AJBM: qui sont les candidats ?

L'équipe Droit-Inc
2014-05-13 15:00:00
Le vote se fera cette année par voie électronique, du 23 au 30 mai, et les résultats seront dévoilés lors de l'assemblée générale annuelle qui se tiendra le 30 mai dans le cadre du 69e Congrès annuel de l’Association au Palais de Congrès.
Certains postes ont déjà été comblés. Ainsi, Me Paul-Matthieu Grondin, de Grondin Savarese Legal Inc., a été élu par acclamation président, et Me Caroline Larouche, procureur général du Québec, a été élue par acclamation vice-présidente pour 2013-2014. Me Andréanne Malacket, de l’Université de Montréal, agira à titre de présidente sortante.
Voici les profils des 19 candidats :
1. Samuel Bachand, Samuel Bachand, avocat plaidant

Il a enseigné les techniques de rédaction juridique et de plaidoirie à l’UdeM, et agi comme co-entraîneur de l’équipe de McGill au concours Laskin. En juin 2013, un jury lui a décerné le Prix de l’Orateur de l’AJBM, et il est membre actif du Comité des affaires publiques et du Comité recherche et législation de l’AJBM.
Pourquoi il se présente ?
« Pour agir, notamment via la critique des politiques du Barreau du Québec en matière de cotisations, de communications et de financement de programmes, le recadrage des orientations de l’Association en matière de relations publiques, et l’assainissement du marché de l’emploi pour les membres. »
2. Marie-Hélène Beaudoin, McCarthy Tétrault

Vétérane du conseil d’administration de l’AJBM, elle a pris part au Comité Recherche et législation comme bénévole, avant d’être promue administratrice responsable de ce comité pour deux mandats. Membre du Barreau du Québec depuis 2007, elle pratique le litige et a de l’expérience dans des domaines variés.
Pourquoi elle se présente ?
« Le seul intérêt pour lequel je me bats est celui des membres. (…) Je voudrais continuer la mission qui m’a toujours guidée : augmenter la popularité du blogue du CRL, militer pour une plus grande implication des membres dans les décisions de l’AJBM, favoriser l’accessibilité de la justice et contribuer à la primauté du droit. »
3. Janie Dugas, Jeanniot & Associés

Me Dugas est diplômée en droit civil de l’Université d’Ottawa. Membre du Barreau depuis 2012, elle a débuté comme étudiante dans un cabinet national, puis a entamé sa carrière professionnelle en tant que stagiaire dans un cabinet-boutique, Jeanniot et associés. Elle y pratique toujours, essentiellement en litige et droit des affaires.
Pourquoi elle se présente ?
« Contribuer à la qualité des services offerts aux membres de l’AJBM, tout en assurant son rayonnement et son apport au sein de sa communauté. En tant que jeune membre du Barreau, j’ai constaté à quel point l’AJBM est un outil primordial pour le début de carrière et je désire apporter un regard nouveau et des idées créatives à l’AJBM. »
4. James Junior Ébongué, DeBargis & Daniel

Diplômé en droit de l'UdeM, d'un master II (2e cycle) en Droit des affaires en France, après avoir étudié le droit africain OHADA, c'est au contentieux de la société française Leroy Merlin qu’il débute en 2007. Il rejoint en 2008 la division commerciale de Nokia-Opticom en France puis, en 2012, le cabinet montréalais Debargis & Daniel, où in intervient en litige civil et commercial.
Pourquoi il se présente ?
« Pour accroître la visibilité du Jeune Barreau, participer activement avec d’autres à la sensibilisation de bénévoles et à l’augmentation du nombre d’appels logés dans le cadre de la clinique juridique annuelle. Pour assurer la présence active de l’AJBM au sein de la jeunesse en sophistiquant le programme “Mercredi, j’en parle à mon avocat”. »
5. Michèle Frenière, Lapointe Rosenstein Marchand Melançon

Elle exerce en litige civil et commercial, et se spécialise en droit de la construction. Elle enseigne la gestion de projets de génie civil à l'École Polytechnique. Elle s'est jointe à l'équipe de Lapointe, après plus de trois ans chez Heenan Blaikie. Barreau 2007, diplômée de l'Université de Sherbrooke, elle est dans le Comité organisateur de la conférence Legal.IT.
Pourquoi elle se présente ?
« Depuis mes débuts, je m’implique auprès de l’AJBM, que ce soit à la conférence Legal.IT ou en offrant des services pro bono. Je souhaite à présent offrir mon temps et mon énergie à la poursuite de la mission de l’AJBM, et participer à la croissance des services aux membres et des activités favorisant le développement des jeunes professionnels. »
6. Catherine Fugère Lamarre, Lamarre Consultants

Administratrice responsable du Comité Congrès et gala, elle est certifiée en Relations publiques de l’Université McGill, diplômée en droit de l’Université de Sherbrooke, et membre du Barreau depuis 2007. Elle a travaillé en organisation d’évènements avant de se joindre à Lamarre Consultants en 2008, où elle est directrice générale et avocate.
Pourquoi elle se présente ?
« Défendre et promouvoir l’intérêt de nos membres, l’accessibilité à la justice, continuer d’offrir des formations de qualité, organiser des évènements de réseautages diversifiés sont quelques exemples des enjeux qui me tiennent particulièrement à cœur. »
7. Marie-Catherine Girouard, Alstom

Gradué de l’Université de Sherbrooke en 2004 en droit civil et commom law, elle travaille en droit commercial et construction. Elle est impliquée dans l’AJBM depuis 2010. Depuis 2012, elle siège sur trois comités : Formations à titre de vice-Présidente, Congrès-Gala et Technologies de l’Information.
Pourquoi elle se présente ?
« Je considère avoir encore quelques tours dans mon sac pour pouvoir apporter des idées nouvelles et faire profiter de mes contacts afin de créer des évènements et des activités au bénéfice des membres, un peu comme j’ai pu faire cette année en utilisant mes contacts pour que l’AJBM puisse tenir le grand bal du 115e au 7e ciel… »
8. Alex Goupil, SNC-Lavalin Construction inc.

Diplômé des universités d’Ottawa et Montréal, il a effectué son stage au cabinet Lavery, de Billy. Il a par la suite fait un stage au contentieux d’une banque française, puis s’est joint à l’équipe d’Infrastructure Québec. Il est maintenant chez SNC-Lavalin Construction, où il continue à être impliqué sur des projets d’infrastructures publiques au Québec et au Canada.
Pourquoi il se présente ?
« J’aimerais cette année offrir de mon temps et siéger sur le Conseil d’administration de l’AJBM. Je suis convaincu qu’en collégialité, le prochain CA saura poursuivre le travail colossal déjà accompli ces derniers 115 ans et j’aimerais y prendre part. »
9. Adel Khalaf, Mitchell Gattuso s.e.n.c.

Titulaire d’un baccalauréat en droit civil de l’Université Laval et d’un Juris Doctor de l’Université d’Ottawa, il pratique le droit commercial et corporatif. Il est membre des barreaux du Québec, du Haut-Canada et de New York. Administrateur de l’AJBM depuis 2012, il a été président des comités Développement international et professionnel et Congrès-Gala. Il a remporté en 2011 la première place au concours oratoire anglophone organisé par l’AJBM.
Pourquoi il se présente ?
« Pour la défense et la promotion des intérêts des membres auprès des différentes instances qui les touchent, l’amélioration de l’accessibilité à la justice, et contribuer au bien-être collectif. Pour faire connaître l’AJBM auprès de la communauté montréalaise, et ce par le biais de partenariat et l’organisation de différents événements. »
10. Extra Junior Laguerre, Laguerre Fiscaliste inc.

Il a fait ses débuts à la Cour du Québec, puis a travaillé à l’Agence du revenu du Québec, avant de se lancer en affaires avec son cabinet spécialisé en fiscalité, notamment en litige fiscal. Depuis son admission au tableau de l’ordre, il a collaboré aux activités des comités Services juridiques pro bono, Développement professionnel, Formation et Technologies de l’information de l’AJBM.
Pourquoi il se présente ?
« Pour améliorer l’accessibilité à la justice en offrant des services juridiques gratuits à la population. Je désire poursuivre mon implication bénévole à l’AJBM en vue de continuer de vous représenter et défendre vos intérêts sur les différents enjeux qui vous touchent. »
11. Émile Langevin, Vézina assurances inc.

Diplômé de l’UdeM, il a fait son stage et débuté sa carrière aux Affaires juridiques de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada. Puis il s’est joint à l'équipe de Vézina assurances inc. « Bénévole de l'année 2012-2013 » de l'AJBM, Émile a siégé sur le conseil d’administration de l’AJBM comme responsable du Comité Marketing. Il est également membre du Comité Relations avec les membres du Barreau de Montréal.
Pourquoi il se présente ?
« Je crois sincèrement que l’expérience acquise lors des trois dernières années ainsi que ma connaissance des diverses activités de l’AJBM constitueront une base solide pour faire avancer les différents projets de l’AJBM. »
12. Léa Maalouf, Lavery

Diplômée en droit et sciences de la communication de l'UdeM, elle a travaillé en communication et marketing à l'Équipe Spectra, avant de passer le Barreau du Québec en 2011 et de pratiquer en litige commercial. Après deux ans comme bénévole au Comité Formation, elle a siégé au CA de l'AJBM en 2013-2014 et a présidé le Comité Relations avec les membres.
Pourquoi elle se présente ?
« Pour tenter de favoriser l'implication d'un plus grand bassin de membres et permettre aux gens de divers milieux de trouver leur place au sein de l'AJBM. J'aimerais continuer mes efforts l'an prochain et mener à terme les projets amorcés, notamment la réalisation des États généraux et la mise en place d’un projet de jumelage au sein des facultés de droit. »
13. Zeïneb Mellouli, Lavery, de Billy

Au Barreau du Québec depuis 2009, après une maîtrise en common law et un stage dans une organisation des Nations-Unies, elle a débuté comme avocate recherchiste auprès des juges de la Cour supérieure du Québec, pour ensuite orienter son expertise en droit de l’emploi et du travail chez Lavery. Elle est impliquée à l’AJBM et au Barreau de Montréal dans le Comité Diversité ethnoculturelle et au groupe de travail « Pour une profession inclusive ».
Pourquoi elle se présente ?
« En visant une profession et une association favorisant l’échange d’idées et l’implication de tous ses membres, il devient possible de mieux répondre à nos préoccupations et besoins. Canaliser cet effort, tout en prenant part aux décisions ayant une incidence concrète sur notre profession, serait pour moi la plateforme idéale pour contribuer à la promotion des jeunes avocats dans la communauté juridique et aborder des enjeux réels qui nous préoccupent. »
14. Stéphanie Ruel, Freiheit Légal inc.

Elle a pratiqué principalement en droit corporatif et en valeurs mobilières ainsi qu’en litige civil et commercial. Me Ruel est impliquée dans le milieu politique et aussi auprès de la Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l’intestin, une cause qui lui tient à cœur. Elle entame maintenant des études afin d’obtenir son Juris Doctor.
Pourquoi elle se présente ?
« Je suis une jeune avocate qui a toutefois un bagage d’expériences variées. J’ai le désir m’impliquer dans ma communauté juridique et je crois que ce bagage bénéficiera aux membres de l’AJBM. »
15. Magdalena Sokol, LaSalle Sokol

Diplômée de l’UdeM et membre du Barreau du Québec depuis 2010, elle exerce principalement en droit de la famille et des successions. Elle s’implique dans l’AJBM et siège sur les comités Relation avec les membres et Recherche et législation, et participe annuellement à la Clinique juridique téléphonique de l’AJBM.
Pourquoi elle se présente ?
« L’une des missions de l’AJBM est de défendre l’intérêt de ses membres ayant 10 ans et moins de pratique. J’aime gérer et prendre des décisions tout en ayant le sens de l’écoute. Je suis donc prête et disposée à relever un nouveau défi. »
16. Lauréanne Vaillant, Frédérick Carle, avocats

Pratiquant le droit criminel depuis 2011, elle s'implique à l'AJBM sur divers comités et siège sur le Conseil d’administration 2013-14. Lors de son premier mandat, elle était administratrice responsable du Comité des technologies de l’information. Elle s’implique également au Barreau de Montréal où elle participe à l’organisation du Salon Visez Droit.
Pourquoi elle se présente ?
« Je désire continuer à servir les objectifs de l’AJBM et de nos membres pour une 2e année. J’ai à cœur la mission de l’AJBM : offrir à nos membres des services et activités de réseautage, en plus d’offrir une variété de services au grand public. »
17. Juliette Yip, Systèmes d'énergie renouvelable Canada inc.

Elle travaille comme conseiller juridique pour une compagnie d'énergies renouvelables qui développe et construit des projets éoliens, solaires et de transmission en Amérique du Nord. Diplômée en sciences de McGill et en droit civil et common law d'Ottawa, elle est membre du Barreau du Québec depuis 2010 et du Barreau du Haut-Canada depuis 2011.
Pourquoi elle se présente ?
« Vous voulez savoir quelle devise me décrit? “L’efficacité avant tout !” Après deux ans de participation active en tant que bénévole de l’AJBM, je comprends bien sa structure et je suis prête à m'impliquer davantage au sein de l'AJBM en prenant part aux décisions, en l'aidant à orienter sa progression et à étendre sa portée auprès de ses membres. »
18. Zalman Haouzi, SZM - S. ZALMAN HAOUZI, avocat

Membre du barreau depuis 2011, il a étudié en psychologie, sciences politiques et philosophie à McGill, avant de faire du droit à l’UdeM. Il a fait son stage de formation professionnelle avec un avocat en droit criminel et droit de la famille. Il a depuis ouvert son propre cabinet, où il pratique en droit criminel et traite avec la Régie du Logement.
Pourquoi il se présente ?
« Ayant été actif sur plusieurs comités de l’AJBM, je me sens bien préparé pour m’impliquer plus. Si je suis élu, je ferai mon maximum pour assurer que l’AJBM continue de promouvoir les intérêts de tous ses membres et pour faire en sorte que toutes leurs opinions y soient représentées. »
19. Louis-Paul Hétu, procureur général du Québec

Membre du Barreau depuis 2010, il est diplômé en droit de l'UdeM et gradué en administration des affaires de McGill. Après son stage chez De Grandpré Chait, il a poursuivi sa carrière au Procureur général du Québec, où il œuvre à titre d'avocat plaideur depuis 2010.
Pourquoi il se présente ?
Pour poursuivre son engagement envers les membres de l'AJBM et contribuer à resserrer les liens entre les juristes du public et du privé. « J'espère pouvoir continuer d’encourager les membres à s'investir au sein de l'Association. Je souhaite que tout le monde trouve son compte dans les diverses activités qu'organise l'AJBM. »