Avocats recherchés pour une étude… sur eux
![Main image](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/22682__Julie_Paquin300.jpg)
Émile Bérubé-Lupien
2018-06-08 13:27:00
![Julie Paquin, professeure agrégée de droit civil à l’Université d’Ottawa](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/22682__Julie_Paquin.jpg)
L’étude financée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada vise à détailler «les aspirations personnelles et professionnelles des avocat(e)s et les milieux de travail dans lesquels ils exercent leur profession ».
Pour ce faire, l’équipe de recherche réalisera des entretiens de 60 à 90 minutes avec des avocats ayant emprunté divers parcours professionnels. Le but est d’obtenir des informations sur «leurs aspirations et la manière dont ils sont en mesure de réaliser ou non ces aspirations dans leurs milieux de pratique ».
«C’est un projet qui part du constat que le marché du travail et le marché des services juridiques sont en mutation, et que ces transformations ont des effets sur les avocats. Alors qu’auparavant, les avocats passaient souvent l’ensemble de leur carrière au même endroit, ils sont maintenant plus susceptibles de pratiquer dans différents contextes de travail au cours de leur carrière», explique Julie Paquin.
Le but de l’étude est donc de mieux comprendre ces mutations, en identifiant plus précisément les motivations des avocats qui choisissent de passer d’un milieu de pratique à un autre, « et l’impact de ces différents milieux sur leur satisfaction face à leur carrière ».
Pour pouvoir participer à cette étude, il faut être membre du Barreau du Québec et pratiquer la profession d’avocat, et avoir vécu une transition professionnelle dans les six à 24 derniers mois.
Les entrevues se dérouleront en toute confidentialité et les enregistrements et compte-rendus demeureront à la discrétion des chercheurs.
Si vous êtes intéressé à participer à cette étude, ou pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, vous pouvez communiquer avec Julie Paquin ou la doctorante Manon Ferrand.