Cap sur Gatineau

Sonia Semere
2025-02-20 13:15:01
Un cabinet montréalais a décidé de s’implanter à Gatineau… Dans quel but stratégique s’inscrit cette ouverture?
Le cabinet 71 Légal vient d’annoncer l’ouverture d’une antenne à Gatineau.

« Cette croissance représente une étape clé dans notre développement et s’inscrit naturellement dans notre volonté d’offrir un accompagnement juridique stratégique et de proximité aux employeurs de la région de l’Outaouais », explique le cabinet.
Face à une demande grandissante en matière de droit du travail, droit des affaires et droit commercial, les fondateurs de 71 Légal ont senti la nécessité de se rapprocher du marché gatinois.
Pour mieux comprendre les enjeux autour de cette ouverture, Droit-inc a jasé avec Me Judith Séguin, avocate-associée au sein du cabinet. Native de Gatineau, l’avocate a longtemps été impliquée dans la vie locale, notamment au sein de la Chambre de commerce.
Bien qu’ayant quitté la région, celle-ci a tenu à maintenir un lien d’affaires avec les entreprises et les organisations de la ville. 71 Légal comptait ainsi déjà plusieurs clients dans la région, et 2025 s’est révélé être le moment idéal pour faire le grand saut.
« On a décidé d'ouvrir un bureau pour être près de nos clients. Depuis quelque temps, on remarque que c’est le retour du présentiel donc c'est bien de pouvoir rencontrer les témoins en personne pour pouvoir les préparer adéquatement aux audiences », nous confie-t-elle.
En ouvrant ce bureau, l’idée pour le cabinet est également de recruter du personnel sur place. Il faut dire que la demande est grandissante dans cette région, Gatineau étant une ville d'affaires très stimulante.
« C'est quand même un pôle d'affaires avec une vitalité qui est certaine, notamment en raison de sa proximité avec Ottawa ».
Les secteurs qui bougent dans la région? Il y a actuellement une grande demande au niveau des nouvelles technologies mais également en cybersécurité, assure l’avocate.
Outre ses atouts économiques, Gatineau séduit aussi par la qualité de vie qu’elle offre à ses résidents. Pourtant, peu de grands cabinets provinciaux y sont implantés, laissant place essentiellement à des cabinets régionaux, souligne l’associée.
« Cette ouverture, c'est un risque qui est calculé de notre côté. On n'a pas grand chose à perdre de l'essayer. Et puis…on pense que c'est un pari qui en vaut vraiment la peine ».