C’est la rentrée… et la grève!
Martine Turenne
2018-09-06 14:30:00
Cette journée de grève coïncide avec la rentrée judiciaire et l’ouverture des tribunaux, soulignées par une allocution dès 10 heures, au Palais de justice de Montréal, de la ministre de la Justice Stéphanie Vallée.
Un peu plus tôt ce matin, des avocats grévistes se sont présentés devant la Chapelle du Sacré-Cœur de la Basilique Notre-Dame, au moment de la traditionnelle Messe Rouge célébrée par l'archevêque de Montréal, Monseigneur Christian Lépine, afin de distribuer des tracts à la population.
Dès 11h30, ils seront devant le Palais de Justice de Montréal. La présidente du Syndicat des avocates et avocats de l'aide juridique de Montréal (CSN), Berna Tabet, prendra la parole, ainsi que ses homologues de Laurentides-Lanaudière, Monique Carmel, et de la Rive-Sud, Gilles Veilleux.
«Le travail que nous faisons n'est pas moins important, ni moins exigeant que celui de la Couronne », a dit Berna Tabet dans un communiqué en juin dernier. « Il s'agit tout simplement d'un principe d'équité: le gouvernement ne peut pas payer davantage l'avocat qui poursuit que celui qui défend. »
Hier, LANEQ a donné son appui aux avocats de l’aide juridique.
Vendredi, ce sera au tour des syndicats de la région de Québec de débrayer.
La convention collective des avocats de l’aide juridique est échue depuis mars 2015. Les négociations achoppent principalement sur la question des salaires.
(1/2) Aujourd’hui, il faut qu’on parle d’aide juridique.
— Paul-M. Grondin (@pmgrondin) 6 septembre 2018
J’exprime mon soutien le plus complet à toutes celles et ceux qui acceptent des mandats d’aide juridique, qu’ils soient permanents ou de pratique privée, pour défendre les moins bien nantis d’entre nous.#polqc #qc2018
(2/2) Aidons l'aide juridique à retrouver ses moyens. Elle doit devenir une priorité pour tous.
— Paul-M. Grondin (@pmgrondin) 6 septembre 2018
C'est le 3e grand pan public de notre société avec l'éducation et la santé.#polqc #qc2018
Hessas
il y a 6 ansBonjour,
J'espère que la grève pour l'équité salariale des adjointes juridiques verra le jour bientôt, aussi, car le travail d'un avocat ne peut s'accomplir sans celle-ci!!!!
DSG
il y a 6 ansFirst of all, crown prosecutors are providing a service to the government and to the general good whereas defense attorneys are their adversaries in the process. I don't see how they can possibly request more money based on those grounds. It's just stupid. It's like a rich person suing someone and having to pay the defendant's lawyer just because he has more money.
And, the whole point of a strike is to deprive a company or the general population of services that it needs to function. By striking they are only depriving their clients of legal representation. I say let them strike.
Lastly, I disagree that legal aid holds the same importance as education and healthcare. The average responsible person who is not involved in business ventures or in illicit activity will probably never need a lawyer. I say put the money in healthcare.
Anonyme
il y a 6 ansEt ça prend un syndicat pour l'aide juridique. Payons donc les services juridiques à toute la population tant qu'à y être, nationalisons l'ensemble de l'appareil judiciaire tout comme celui du système de santé, il est certain qu'il n'y aura aucun abus et que le gouvernement a les fonds pour de telles dépenses.
Anonyme
il y a 6 ans"l'aide juridique, C'est le 3e grand pan public de notre société avec l'éducation et la santé"
Pas la justice, l'aide juridique! C'est le bâtonnier qui publie ceci? Sérieusement?
Quel pourcentage de la population en bénéficie ou en a bénéficié de l'aide juridique? Comparons maintenant à la santé et à l'éducation. À la justice en général (allô les délais et les salles de cour d'un autre siècle sans technologie). À la sécurité publique. À nos routes. À la culture. Aux sports et loisirs. Etc.
J'ai beaucoup de sympathie pour les justiciables qui, par exemple, ont besoin d'avoir recours aux tribunaux dans des affaires familiales. Je n'ai pas la même sympathie pour le petit bandit qui en a besoin.
Plus intéressant est le fait que les gens de l'aide juridique semblent demander d'abord et avant tout une amélioration de leurs conditions plutôt qu'un élargissement des barêmes d'admissibilité. Donc, leurs conditions de vie plutôt qu'un plus grand accès à la justice! Compte tenu des effets de l'arrêt Jordan, je pense que l'argent pourrait être mieux investi ailleurs.
BARRETTE
il y a 6 ansIls devraient demander la parité avec leurs confr`res des autre provinces. What's good for the goose is good for the gander.
Anonyme
il y a 6 ansBonjour,
Je tenais simplement à vous informer qu’une grande partie des avocats de l’aide juridique représentent justement des justiciables en matière civile (familiale), en immigration, jeunesse et santé mentale.
La proportion des justiciables représentés par l’aide juridique en matière familiale, par exemple, est très importante, sans compter tous les dossiers où nous représentons le citoyen « ordinaire », comme vous j’imagine, devant la Régie du logement, le TAQ, le TAT, le TSS (aide-sociale, SAAQ, IVAC, CNESST, assurance emploi, conflits de travail variés, recours civils divers etc.). Les barèmes d’aide juridique ont justement été augmentés à quelques reprise dans les dernières années, à notre grande joie. Nous continuons à militer afin que ceux-ci soient toujours plus généreux et compatibles avec la réalité économique de notre clientèle. Ne vous en faites pas, cela demeure une priorité. Cependant, l’augmentation de ces tarifs veut aussi dire, entre autre, augmentation pour les avocats permanents et privés de la charge de travail, de la complexité des dossiers. Les avocats d’aide juridique, en plus d’avoir, à l’instar des procureurs de la couronne, une fonction quasi-judiciaire (admissibilité financière et couverture du service), doivent travailler d’arrache pied, souvent les soirs et les fins de semaine, afin de pouvoir continuer à offrir un service de qualité aux justiciables les moins bien nantis. C’est ça AUSSI l’accessibilité à la justice. Je ne crois pas que de nous battre afin de MAINTENIR, il importe de le préciser, la parité salariale avec les procureurs de la couronne, qui nous était reconnue depuis plus de 10 ans, constitue un quelconque désaveu envers notre clientèle ou bien un argument incompatible avec le fait de souhaiter, par ailleurs, une augmentation constante des barèmes d’aide juridique.
Bonne journée,