Nouvelles

Contre Ford? Je plaide pro bono!

Main image

Marie Pâris

2013-11-20 10:15:00

Alors que le maire Ford menace de poursuivre devant les tribunaux ceux qui ont rapporté ses frasques à la police, deux avocats proposent de les défendre gratuitement...
Me Brian Shiller, avocat associé du cabinet Ruby Shiller Chan Hasan.
Me Brian Shiller, avocat associé du cabinet Ruby Shiller Chan Hasan.
Épisode #3256 de la série Rob Ford: le maire de Toronto vient de déclarer qu’il allait poursuivre en justice pour diffamation trois anciens membres de son équipe ainsi qu’un serveur, qui auraient livré un témoignage sur son comportement à la police.

Rob Ford, qui est accusé entre autres d’avoir conduit en état d’ivresse, pris de la cocaïne et de fréquenter des escort-girls, a qualifié ces déclarations de «mensonges effrontés», rapporte Law and Style.

En apprenant cela, le sang de Me Brian Shiller n’a fait qu’un tour. Cet avocat de Toronto a publié le message suivant:

«Je me propose de défendre pro bono toutes les personnes poursuivies par Rob Ford. Il est important que les citoyens de Toronto sachent qu’ils ne doivent pas renoncer à coopérer avec la police dans cette enquête, et ne doivent pas se laisser intimider par le maire.»

«Aucune envie d’être sous les projecteurs, surtout à côté de Ford»

Me Hugh_O'Reilly, associé chez Cavalluzzo Shilton McIntyre Cornish
Me Hugh_O'Reilly, associé chez Cavalluzzo Shilton McIntyre Cornish
L’avocat, associé du cabinet spécialisé en défense et droit criminel Ruby Shiller Chan Hasan, a vite été rejoint dans sa démarche par Me Hugh O’Reilly, associé chez Cavalluzzo Shilton McIntyre Cornish.

S’il pratique surtout en insolvabilité, Me O’Reilly a déclaré qu’avec le soutien de son cabinet et l’aide d’avocats spécialisés en diffamation, il pourrait parfaitement représenter les accusés.

Il s’est lui-même investi en politique, en tant que chef de l’équipe de l’ancien ministre ontarien Brian Charlton. De par son expérience, il sait donc à quel point les membres de l’équipe Ford étaient sous pression, et combien il a du être difficile pour eux de dénoncer leur chef.

L’altruiste avocat a justifié sa démarche en disant vouloir bien faire, se défendant de chercher à récupérer des clients ou à attirer l’attention: «Je n’ai aucune envie d’être sous les projecteurs, surtout si c’est à côté de Rob Ford».

Beaucoup de bruit pour rien?

Mais Ford est peut-être juste en train de faire des menaces en l’air: certains experts doutent en effet qu’il ait assez de matériel pour intenter une action en justice, les témoignages livrés à la police étant généralement protégés par le secret professionnel.

Pour Me O’Reilly, les avocats de Ford devraient lui conseiller de laisser tomber purement et simplement le procès. À moins qu’il ne puisse prouver que les déclarations des accusés soient fausses et qu’ils aient parlé dans l’unique but de nuire à sa réputation.

Le vrai enjeu pour les deux avocats, c’est d’empêcher cette tentative d’intimidation du maire.

Mais ces défenseurs désintéressés savent se montrer sensibles face à l’adversaire. O’Reilly a déclaré que, bien qu’il ne partageait pas les opinions de Ford, voir le désastre que devient sa vie personnelle et politique était perturbant.

Des Robins des Droits au grand coeur...
3190
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires