Contre Ford? Je plaide pro bono!

Marie Pâris
2013-11-20 10:15:00

Rob Ford, qui est accusé entre autres d’avoir conduit en état d’ivresse, pris de la cocaïne et de fréquenter des escort-girls, a qualifié ces déclarations de «mensonges effrontés», rapporte Law and Style.
En apprenant cela, le sang de Me Brian Shiller n’a fait qu’un tour. Cet avocat de Toronto a publié le message suivant:
«Je me propose de défendre pro bono toutes les personnes poursuivies par Rob Ford. Il est important que les citoyens de Toronto sachent qu’ils ne doivent pas renoncer à coopérer avec la police dans cette enquête, et ne doivent pas se laisser intimider par le maire.»
«Aucune envie d’être sous les projecteurs, surtout à côté de Ford»

S’il pratique surtout en insolvabilité, Me O’Reilly a déclaré qu’avec le soutien de son cabinet et l’aide d’avocats spécialisés en diffamation, il pourrait parfaitement représenter les accusés.
Il s’est lui-même investi en politique, en tant que chef de l’équipe de l’ancien ministre ontarien Brian Charlton. De par son expérience, il sait donc à quel point les membres de l’équipe Ford étaient sous pression, et combien il a du être difficile pour eux de dénoncer leur chef.
L’altruiste avocat a justifié sa démarche en disant vouloir bien faire, se défendant de chercher à récupérer des clients ou à attirer l’attention: «Je n’ai aucune envie d’être sous les projecteurs, surtout si c’est à côté de Rob Ford».
Beaucoup de bruit pour rien?
Mais Ford est peut-être juste en train de faire des menaces en l’air: certains experts doutent en effet qu’il ait assez de matériel pour intenter une action en justice, les témoignages livrés à la police étant généralement protégés par le secret professionnel.
Pour Me O’Reilly, les avocats de Ford devraient lui conseiller de laisser tomber purement et simplement le procès. À moins qu’il ne puisse prouver que les déclarations des accusés soient fausses et qu’ils aient parlé dans l’unique but de nuire à sa réputation.
Le vrai enjeu pour les deux avocats, c’est d’empêcher cette tentative d’intimidation du maire.
Mais ces défenseurs désintéressés savent se montrer sensibles face à l’adversaire. O’Reilly a déclaré que, bien qu’il ne partageait pas les opinions de Ford, voir le désastre que devient sa vie personnelle et politique était perturbant.
Des Robins des Droits au grand coeur...