Cour suprême: le processus de sélection enclenché

Martine Turenne
2017-07-17 10:15:00

Selon la nouvelle approche lancée l’an dernier, un comité consultatif indépendant et non partisan, « dont les membres seront annoncés sous peu », annonce le communiqué du bureau de Justin Trudeau, sera chargé d’identifier des candidats qualifiés « qui seront des juristes de haut calibre, effectivement bilingues et à l’image de la diversité de notre grand pays ».

Les provinces de l’Ouest comptent la Colombie-Britannique, l’Alberta, la Saskatchewan et le Manitoba.
« La Cour suprême du Canada est une institution judiciaire reconnue à travers le monde pour son intégrité et son indépendance, a dit le premier ministre Trudeau. Elle doit notamment cette force à sa représentation régionale. Le processus que nous ouvrons aujourd’hui permettra de recruter des candidats potentiels de l’Ouest canadien et du Nord canadien, en demeurant fidèle à la tradition de ne nommer que les personnes les plus exceptionnelles et les plus remarquables à la Cour. »
Parmi les neuf juges de la Cour suprême, le premier ministre déterminera ensuite qui sera le juriste le mieux placé pour être le prochain juge en chef du Canada.