De l’improvisation pour combattre la discrimination
Marie-Ève Buisson
2024-08-19 12:00:56
Un nouveau projet pilote utilise l’improvisation pour sensibiliser les jeunes au droit à l’égalité et à la discrimination…
Cet automne, quinze classes de l’Estrie participeront à un projet pilote visant à les sensibiliser au droit à l’égalité et à la discrimination. Ce projet, lancé par la Commission des droits de la personne en collaboration avec l’École d’improvisation Corps bruyants de Sherbrooke, utilise l’improvisation comme outil pédagogique.
Le projet cible directement les élèves de secondaire 4 et 5. Le programme se déroulera en deux volets et impliquera activement le personnel enseignant.
Pour cette activité, les élèves visionneront des capsules éducatives axées sur le thème de la discrimination et participeront à un atelier d’écriture. Durant cet atelier, ils seront invités à rédiger de courtes histoires basées sur des situations de discrimination. Ces récits serviront ensuite de base pour l'atelier d'improvisation qui suivra.
« Le projet pilote s’inscrit dans le nouveau programme québécois de Culture et citoyenneté qui inclut la connaissance de la Charte des droits et libertés de la personne du Québec ».