Décès d’un avocat fiscaliste
Didier Bert
2024-07-30 12:00:23
Un avocat au parcours remarquablement riche vient de décéder. Qui était-il?
Me Michel Lamontagne, avocat à la retraite, s’est éteint dernièrement.
Avocat fiscaliste de formation, il a connu une carrière parsemée de multiples expériences, dont la présidence du conseil de la RAMQ, ainsi que de nombreux engagements communautaires.
Dès ses études en droit menées à l'Université Laval, en 1970, il participe à la fondation de l'auberge La Petite Bastille à Québec, devenue depuis l’Auberge Internationale de Jeunesse de Québec.
Assermenté en 1973, Me Michel Lamontagne entame sa carrière d'avocat au cabinet Saint-Laurent Monast et associés, avant de travailler pour le gouvernement du Canada à titre de conseiller en politique fiscale, puis d’assistant spécial du ministre des Travaux publics, de la Science et de la Technologie. En 1980, l’avocat est chef de cabinet du président du Conseil du Trésor.
Trois ans plus tard, il fait son retour dans le secteur privé au sein du cabinet Sirois Blanchard et associés, puis comme secrétaire général et assistant administratif du PDG de La Laurentienne Mutuelle d’Assurance.
Cette expérience l’amène à devenir le directeur général des affaires publiques de l'Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes (ACCAP).
En 1990, Me Michel Lamontagne change d'industrie pour devenir directeur des relations avec les entreprises et membre du comité exécutif du groupe pharmaceutique Bristol-Myers Squibb - Canada. Il œuvre durant une décennie à ce poste.
Parallèlement, l'avocat multiplie les engagements communautaires, en cofondant la fondation Québec Philanthrope, de même que la Fondation du Grand Montréal, ainsi que Fondations Communautaires du Canada.
À cette époque du début des années 2000, Me Lamontagne est nommé président du conseil Jeunesse Canada Monde. Il est également membre du Conseil consultatif de régie administrative de l'Autorité des marchés financiers (AMF).
En 2006, Me Michel Lamontagne est nommé vice-président du conseil et président du comité de vigilance et du comité d'audit de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal.
Parallèlement l'avocat est nommé président du conseil de la Régie de l'assurance-maladie du Québec (RAMQ).
Michel Lamontagne a présidé le conseil d’administration de plusieurs entreprises et OBNL, dont Magog Technopole de 2011 à 2019. Il a été membre du conseil d'administration du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) pendant près de neuf années.
Michel Lamontagne était diplômé en droit de l'Université Laval. Il était également administrateur de sociétés certifié du Collège des administrateurs de sociétés.