Décès d’une avocate de Laval
Didier Bert
2024-04-05 10:15:57
Une avocate disparaît après un riche parcours dans le domaine juridique, en journalisme et en politique. Qui était-elle?
L'avocate lavalloise Carole-Marie Allard s'est éteinte à l'âge de 74 ans.
Originaire du Lac-Saint-Jean, Carole-Marie Allard était diplômée en économie et en sciences politiques de l’Université McGill. Elle débute sa carrière professionnelle comme journaliste à Radio-Canada, où elle est affectée à la tribune de la presse parlementaire à Ottawa.
Elle publie deux livres, un essai économique intitulé Lavalin : les ficelles du pouvoir, et une saga judiciaire: L'affaire Claire Lortie.
Parallèlement à son travail de journaliste, Carole-Marie Allard entreprend des études de droit, et devient diplômée d’une licence en droit de l'Université d’Ottawa.
Assermentée en 1991, elle se lance en pratique privée deux ans plus tard en plaidant devant les tribunaux civils et administratifs.
En 2000, Carole Marie Allard se tourne vers la politique. Sous la bannière du Parti libéral, elle est élue députée de la circonscription fédérale de Laval-Est, devenue depuis Alfred-Pellan.
À la Chambre des communes, elle est membre de plusieurs comités permanents dont la Justice, le Patrimoine canadien et les Langues officielles.
Elle est alors nommée secrétaire parlementaire de la ministre du Patrimoine canadien, Sheila Copps.
La députée devient la vice-présidente du Comité sur l’utilisation des drogues à des fins non médicales.
En 2005 elle revient à sa pratique d'avocate, en rejoignant le cabinet Séguin Racine Avocats, puis en développant une pratique à son compte en droit des successions, en droit corporatif, en droit du travail et en litiges.
Me Allard était diplômée de l’Institut canadien des valeurs mobilières et de l’Institut des Administrateurs de Sociétés.
Carole-Marie Allard laisse dans le deuil son conjoint Clément Joly ainsi que les trois enfants de celui-ci et ses six petits-enfants.