Demande d’action collective contre Lenovo
Marie-Ève Buisson
2023-07-31 11:15:00
Lors de l’achat, le produit était annoncé avec un prix normal, une valeur de rabais et un prix de rabais. Après plusieurs vérifications, le requérant a remarqué qu’il avait acheté le produit au prix habituel pour lequel il est habituellement vendu.
Dans cette demande d’action collective, les défendeurs déclarent que les ordinateurs portables Lenovo sont généralement vendus à un prix courant et sont offerts à un rabais important, souvent pour une durée limitée.
En pratique cependant, les ordinateurs portables Lenovo sont rarement, voire jamais, vendus à ce prix sans remise et sont plutôt presque toujours offerts et vendus à un soi-disant rabais. Les consommateurs seraient donc trompés en leur faisant croire que le produit qu'ils ont acheté est généralement proposé à un prix plus élevé et a plus de valeur qu'il ne le fait réellement.
Les avocats représentant Alexandre Lafrance sont Mes Saro Turner et Andrea Roulet du cabinet Slater Vecchio.
Le groupe de cette action collective représente ici :
« Toutes les personnes physiques et morales de la province de Québec qui ont acheté un ou plusieurs ordinateurs portables Lenovo auprès de Lenovo, Walmart et/ou Best Buy à un prix inférieur au prix régulier indiqué, y compris un sous-groupe de consommateurs qui ont acheté un ou plusieurs portables Lenovo pour leur usage personnel à partir de la date à laquelle les ordinateurs portables Lenovo ont été mis en vente pour la première fois au Québec jusqu'à la date à laquelle cette action a été intentée ».
Le requérant réclame donc à Lenovo, Walmart et Best Buy de cesser le comportement actuel dans leurs futures représentations commerciales de ses ordinateurs portables.
Il demande également à la défenderesse de payer aux membres du groupe des dommages-intérêts en plus des dommages punitifs.