Demande d’action collective contre Uber au Québec
Marie-Ève Buisson
2024-05-30 11:15:05
Une demande d’action collective a été déposée contre Uber pour des questions d’accessibilité… Les avocats sont?
Les avocats Saro Turner, Al Brixi et Andrea Roulet du cabinet Slater Vecchio ont déposé une action collective alléguant qu'Uber enfreint la Charte des droits et libertés de la personne du Québec en ne fournissant pas de services adéquats accessibles aux personnes en fauteuil roulant dans toute la province.
Bien qu'Uber fasse la publicité de services accessibles aux personnes handicapées physiques, ces services sont en réalité difficiles, voire impossibles à obtenir.
Uber WAV est un service conçu pour fournir des options de transport qui peuvent répondre correctement aux besoins des membres de la classe. Il offre des caractéristiques uniques telles que comme des rampes d'accès à l'arrière et des treuils, et il accepte la présence d'animaux de service.
Or, Uber WAV n'est pas toujours disponible dans plusieurs villes et régions du Québec. À Montréal par exemple, Uber WAV est fréquemment indisponible ou n'est pas disponible en temps opportun.
Ceci a pour conséquence de priver les membres du groupe de l'accès à toute forme de service de transport.
Le demandeur, Laurent Morissette, aurait été victime de cette « discrimination ».
« Se voir refuser des services de transport à plusieurs reprises a été démoralisant. Nous devons ouvrir la voie à des déplacements accessibles, où chaque personne, quelles que soient ses capacités, peut facilement accéder aux services de transport et contribuer plus pleinement à sa communauté », déclare-t-il.
Les membres du groupe représentent: « Toutes les personnes qui se sont vu refuser l'accès aux services de courses d'Uber en raison d'un handicap physique au Québec depuis le 29 octobre 2014 ».
Le recours collectif proposé vise à obtenir des dommages-intérêts pour les pratiques
« discriminatoires des défendeurs ». En plus de l'indemnisation, le recours collectif proposé demande une injonction pour obliger les défendeurs à modifier leur comportement.