Deux jeunes avocats lancent leur propre cabinet!
Marie-Ève Buisson
2024-08-07 13:15:43
Deux avocats décident de tout quitter pour fonder leur propre cabinet…
Deux jeunes avocats ont récemment lancé leur propre cabinet en droit familial et civil appelé TBG Avocats. Le cabinet a été fondé par deux juristes qui ont travaillé ensemble pendant près d’un an au sein du même bureau, St-Amour Chalut Avocats.
« En travaillant ensemble, on s'est rendu compte que nous avions les mêmes ambitions et le même esprit entrepreneurial », mentionne la cofondatrice de TBG Avocats, Me Arianne Tévis-Beauchamp.
Pour les deux avocats, le cabinet se distingue par son emplacement stratégique à Blainville, dans un quartier en développement.
« Nous rejoignons notre clientèle type, les familles », pointe Me Tévis-Beauchamp.
En effet, leur clientèle se compose principalement de familles, incluant parents, grands-parents, adolescents et jeunes adultes ayant des besoins juridiques variés.
Ils proviennent principalement de références naturelles et de leur réseau. Certains de leurs clients proviennent même de leur ancien cabinet.
Les deux avocats envisagent bientôt de développer une stratégie marketing pour renforcer leur image de marque.
« Avant de penser à une expansion, on souhaite bâtir une base solide en s’impliquant notamment dans notre milieu comme à la Chambre de commerce ou au Jeune Barreau Laurentides-Lanaudière », explique Me Tévis-Beauchamp.
En termes de tarification, les deux avocats tarifient leurs clients au taux horaire, avec la possibilité de forfaits pour certains dossiers civils.
De nouveaux défis
Pour le cofondateur de TBG Avocats, Me Gabriel Gauthier, il n’y a jamais de bon moment pour se lancer à son propre compte.
« Il faut saisir les opportunités qui s’offrent à nous…Je crois qu’il faut aussi profiter du fait que nous sommes jeunes, pleins d’énergie et que nous sommes aptes à nous lancer dans une aussi grosse aventure ».
Selon les deux avocats, les défis à relever pour ouvrir son propre cabinet ne sont pas aussi difficiles qu’on peut le croire.
« C’est apprendre de nouvelles compétences telles que la gestion et le marketing. Pour nous, ces défis ont été positifs puisqu’ils nous ont permis d’en apprendre plus sur la carrière d’entrepreneur », mentionne Me Gauthier.
Leurs objectifs pour les prochaines années incluent l'établissement d'une bonne réputation dans la région, l'expansion de l'équipe, et la formation en médiation accréditée pour offrir un accompagnement complet en droit familial.