Dix anciens joueurs poursuivent la LNH

Agence Qmi
2013-11-26 10:15:00

La poursuite survient trois mois après que la NFL eut payé 765 millions $ afin de régler une action en justice intentée par des milliers d’anciens joueurs souffrant de démence ou de divers problèmes de santé.
Les ex-hockeyeurs affirment qu’un athlète de la LNH peut recevoir environ 1000 coups à la tête au cours d’une saison sans qu’aucune commotion cérébrale ne soit détectée officiellement et que l’accumulation de ces chocs peut causer des dommages permanents au cerveau.
«Nous avons pris connaissance de la poursuite qu’a déposée aujourd’hui (lundi) un groupe d’anciens joueurs de la LNH devant la cour fédérale du District de Columbia», a expliqué Bill Daly, l’adjoint au commissaire de la LNH, par voie de communiqué.
«Bien que le sujet de cette requête soit très grave, nous sommes complètement satisfaits de la façon dont la Ligue et l’Association des joueurs ont géré la sécurité des athlètes au fil de temps, incluant les coups à la tête et les commotions cérébrales, a-t-il poursuivi Daly. Nous avons l’intention de nous défendre fermement et n’avons aucun autre commentaire à émettre pour le moment.»

Les joueurs soulignent dans leur plainte que la LNH a refusé d’interdire les bagarres et que la plupart des équipes misent sur un dur à cuire, dont le rôle est de se battre. Ils ajoutent que la Ligue a délibérément caché les risques de dommages cérébraux et que les athlètes ont été exposés à des dangers qu’ils auraient pu éviter.