Nouvelles

Élections: le Barreau entre en scène

Main image

Emeline Magnier

2014-03-17 13:15:00

Si les enjeux électoraux ne manquent pas, le Barreau du Québec compte bien faire de la justice un des sujets de premier plan. Ses armes? Un site internet et un débat publique…
Me Johanne Brodeur, bâtonnière du Québec
Me Johanne Brodeur, bâtonnière du Québec
Tout comme la santé et l'éducation, la justice fait partie du quotidien d'un individu et doit donc figurer sur la liste des principaux enjeux sur lesquels les partis doivent débattre dans le cadre des élections provinciales: c'est la position affichée par le Barreau du Québec qui exhorte les candidats à se positionner sur les grandes questions dans ce domaine.

«Nos membres et le public doivent se mobiliser sur la justice. De la naissance au décès, notre existence est jalonnée par le droit et nous devons collectivement avoir une vision sur des thèmes comme l’accès à la justice pour les citoyens, le financement du système de justice et l’informatisation de la justice», a déclaré Me Johanne Brodeur.

Selon la bâtonnière du Québec, l'administration de la justice est restée coincée dans le dernier millénaire et ne peut donc pas répondre adéquatement aux défis posés par la société d'aujourd'hui.

«Les questions de financement et d’accessibilité sont criantes et les citoyens veulent avoir des services efficaces, rapides et peu coûteux. Nous devons, collectivement, faire le point sur certaines questions cruciales», a-t-elle soulignée.

Questions ouvertes

Pour favoriser les échanges, le Barreau du Québec a lancé votrejustice.ca, un microsite grâce auquel les membres de l'Ordre et les citoyens peuvent exprimer leurs préoccupations et poser des questions en matière de justice. Elles seront transmises aux partis politiques dont les réponses seront par la suite publiées.

Les demandes du Barreau du Québec et les questions à débattre y afférant sont regroupées en quatre thèmes: accès à la justice, informatisation de la justice, éducation juridique et sommet de la justice.

Grâce à un accès directs vers les réseaux sociaux, les personnes intéressées sont invitées à laisser leurs commentaires et faire circuler leur point de vue.

En collaboration avec l'AJBM, le Barreau organise également le 2 avril prochain, un débat mettant en présence les représentants des principaux partis politiques afin d’entendre leurs propositions sur les questions de justice les plus préoccupantes.

L'événement est gratuit et ouvert à tous, et se tiendra à l'hôtel Place d'Armes à Montréal.

Pour plus de renseignements et pour vous inscrire, cliquez ici.
3810
2 commentaires
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 11 ans
    Quelle ironie
    "Vos questions en matière de justice pour les partis politiques. Prononcez-vous ci-dessous en vous connectant à votre compte Facebook ou participez à la discussion sur Twitter"


    Le mécanisme permettant au public de se prononcer exige un compte Facebook, soit la plateforme #1 de la violation des informations personelles.

    Le Barreau se surpasse vraiment!

    En plus, ça rapelle les sondages de LaPresse fait sur internet, dont l'éditeur n'ose même pas rapporter le niveau d'incertitude.

  2. franzseguin
    franzseguin
    il y a 11 ans
    Les gros zéros en économie.
    Le PQ ne frappe pas sur le bon clou avec sa charte. La préoccupation des québécois, c'est l'économie. Qu'est-ce qu'on va faire si le gang des libéraux vient nous ajouter un autre 60 milliards de dettes en plus du 60 milliards de dettes à Jean Charest ? Ce sont des gnochons, des zéros de l'économie. Ça, ça fait peur. On va se faire siphonner encore plus. Le referendum, c'est de la frime. Ils sont toujours perdus dans le monde sauf quand les gens votent à la pointe du fusil comme en Crimée. Le vrai peur qu'on devrait avoir, c'est des champions libéraux de l'endettement. Ça c'est parler des " vraies affaires". J'ai PEUR que les champions de l'endettement soient élus. On est moins de 3 millions de gens qui travaillons au Québec et les libéraux nous ont fait 60 000 millions de dollars de dettes en moins de 10 ans !! Pensez-y avant de voter !

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires