Nouvelles

Êtes-vous vraiment des « maîtres en solutionS »?

Main image

Jean H. Gagnon

2014-06-10 11:15:00

Notre chroniqueur médiateur revient sur la nouvelle campagne publicitaire lancée par le Barreau du Québec pour promouvoir les avocats en tant que conseillers en résolution de conflits. Et vous qu’en pensez-vous ?
Me Jean H. Gagnon a plus de 40 années d’expérience à titre d’avocat de négociateur, de médiateur et d’arbitre
Me Jean H. Gagnon a plus de 40 années d’expérience à titre d’avocat de négociateur, de médiateur et d’arbitre
Le Barreau du Québec lançait, le 2 juin dernier, sa nouvelle campagne de communications et de promotion de la profession d’avocat auprès du grand public.

Le thème retenu pour cette nouvelle campagne est « Votre avocat, maître en solutions! »

Cette campagne, qui prend notamment la forme d’un site Internet (http://votrejustice.ca/), met l’emphase sur le rôle des avocates et des avocats « comme conseillers pour prévenir et régler des situations problématiques ou comme médiateurs et conciliateurs pour éviter à leurs clients de longs procès ou des procédures aussi complexes que coûteuses devant les tribunaux.

Une section complète de ce site Internet (sous l’onglet « Votre mode approprié de résolution de conflit ») est consacrée aux moyens non judiciaires de règlement des différends (dont, parmi bien d’autres, la médiation et l’arbitrage).

C’est là une excellente initiative de notre ordre professionnel pour mieux faire connaître les habiletés et compétences des avocates et des avocats, non seulement comme rédacteurs de contrats et de plaideurs, mais aussi comme véritables experts en prévention et règlement de différends.

Pour que cette campagne nous apporte, à toutes et tous d’entre nous, les bénéfices escomptés, nous nous devons de prendre sans attendre les moyens nécessaires pour bien livrer la marchandise promise, c’est-à-dire jouer pleinement notre rôle de « maîtres en solutions ».

Les connaissances théoriques et la formation ne sont pas suffisantes pour que l’on puisse prétendre bien maîtriser les moyens non judiciaires de règlement des différends : seul le recours régulier à ces outils vous permettra d’acquérir une véritable expérience de ceux-ci et de développer une expertise pratique quant à leur utilisation.

Il est encore possible, quoique déjà un peu tard, de reprendre le leadership en matière de modes non judiciaires de règlement de différends, mais il ne faut plus attendre.

Je vous invite à me contacter (par courrier électronique à jhgagnon@jeanhgagnon.com ou par téléphone au 514.931.2602) pour toute question ou tout commentaire.

Bio:

Avec 40 années d’expérience à titre d’avocat de négociateur, de médiateur et d’arbitre, Jean H. Gagnon est aussi l’un des pionniers du droit de la franchise au Canada. Il est également l’auteur de nombreux articles sur les moyens non judiciaires de prévention et de règlement des différends. Il est accrédité par l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec, par l’Institut de médiation et d’arbitrage du Canada, et par le Barreau du Québec.

Site internet: http://jeanhgagnon.com
jhgagnon@jeanhgagnon.com
6622
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires