Nouvelles

Euthanasie: des médecins croient qu'il faut se préparer à encadrer

Main image

La Presse Canadienne

2014-04-08 07:00:00

Des médecins en soins palliatifs croient qu'il est temps de mettre fin au débat concernant le suicide assisté et de se préparer plutôt à son éventuelle légalisation au Canada.
Des médecins en soins palliatifs croient qu'il est temps de mettre fin au débat concernant le suicide assisté
Des médecins en soins palliatifs croient qu'il est temps de mettre fin au débat concernant le suicide assisté
Dans un commentaire transmis au journal de l'Association médicale canadienne, le groupe affirme que les médecins doivent discuter dès maintenant des éventuelles politiques et lignes directrices concernant le suicide assisté.

Les médecins soutiennent que le suicide assisté pourrait devenir légal si la Cour suprême du Canada confirme une décision rendue en 2012 par la Cour de la Colombie-Britannique, qui a estimé qu'en vertu de la Constitution, le gouvernement canadien ne pouvait interdire le recours au suicide assisté. La Cour d'appel de la Colombie-Britannique a cependant renversé plus tard cette décision.

La Cour suprême entendra donc l'appel sur le fond de la cause qui avait accordé à Gloria Taylor une "exemption constitutionnelle" pour lui permettre de mettre fin à ses jours, en attendant que le gouvernement fédéral revoie la loi. Mme Taylor, qui souffrait de la sclérose latérale amyotrophique _ la "maladie de Lou Gehrig" _ n'aura finalement pas utilisé son exemption: elle est décédée d'une infection.

Le Québec s'intéresse aussi de près à cette cause: le projet de loi 52 concernant les "soins de fin de vie" a été mis en veilleuse lors du déclenchement des élections générales, le mois dernier.

Le coauteur de la lettre au journal de l'Association médicale canadienne, le Dr David Downar, croit qu'il faut maintenant s'attaquer aux lignes directrices afin de protéger les patients et les médecins.
3745
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires