Fasken Martineau s’installe à Paris
Rene Lewandowski
2009-09-22 04:00:00
« On discutait avec eux depuis février mais on vient tout juste d’obtenir le ok du Barreau de Paris », dit l’associé-directeur de Fasken pour le Québec, Claude Auger. Me Auger, de même David Corbett, le patron de Fasken à l’échelle nationale, se sont rendus plusieurs fois à Paris au cours des derniers mois pour négocier et finaliser la transaction.
Le nouveau bureau parisien de Fasken compte 11 avocats, dont huit associés. Il s’agit des sept juristes de Gravel, Leclerc & Associés, auxquels viennent de s’ajouter quatre nouveaux avocats ayant exercé précédemment pour le cabinet d’avocats Dewey & LeBoeuf.
Serge Gravel, associé fondateur de Gravel, Leclerc & Associés, devient le nouvel associé directeur régional en France de Fasken Martineau. Me Gravel est un Québécois établi depuis plusieurs années en France.
« Cette fusion représente une occasion idéale pour prendre le virage international, indique Me Gravel. De plus, les liens entre le Canada, la France et tous les autres pays de l’Union européenne se resserrent en raison des négociations en vue d’un accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne et des investissements permanents entre le Canada et la France. »
L’équipe parisienne de Fasken offrira des services juridiques dans les secteurs des opérations transfrontalières, des fusions et acquisitions, de la réglementation de l’Union européenne, de l’arbitrage international et du règlement de contentieux en droit des affaires.
Pour Fasken, cette fusion s’inscrit dans la stratégie de se développer à l’international. Plusieurs autres cabinets canadiens sont présents en Europe, notamment Ogilvy Renault, Stikeman Elliott et McCarthy Tétrault, à Londres, de même que Davies Ward et tout récemment Heenan Blaikie, qui comptent sur des cabinets affiliés à Paris. Mais avec deux bureaux à Paris et à Londres, Fasken devient le cabinet d’avocats d’affaires canadien le plus présent dans les pays de l’Union européenne.
Objectif: l'Afrique
En s’associant avec Gravel Leclerc, Fasken s’unit avec un petit cabinet néanmoins réputé dans l’Hexagone. Le bureau se classe en effet parmi les 50 meilleurs cabinets spécialisés en droit des affaires en France (il occupe le 31e rang des 150 meilleurs cabinets d’avocats d’affaires en France selon le magazine Décideurs Stratégie Finance Droit).
Surtout, Fasken s’approprie presque instantanément un portefeuille de clients prestigieux faisant déjà des affaires en Europe. Car bien que modeste en taille, Gravel Leclerc était habitué à gérer des transactions transfrontalières et de litige pour plusieurs grands noms du Québec et du Canada, qui passaient par ce cabinet pour faire des affaires en France : Bombardier, La Caisse de dépôt, Loto-Québec, Quebecor, etc.
« Notre expansion à Paris est certes audacieuse, mais nous répondons à une demande du marché et de nos clients que nous souhaitons accompagner dans leurs projets d’implantation et de développement, affirme Raymond Chrétien, conseiller stratégique de Fasken Martineau et ancien ambassadeur du Canada en France et aux États-Unis. Paris est l’une des plus importantes villes du monde pour l’arbitrage et les opérations commerciales à l’échelle internationale et elle représente une passerelle commerciale vers les pays francophones d’Afrique. »
Cette association permettra en effet à Fasken d’accentuer sa présence en Afrique. Le cabinet compte déjà depuis six ans un bureau à Johannesburg, en Afrique du Sud, et a développé une expertise de classe mondiale en droit minier. Mais l’arrivée des quatre avocats en provenance Dewey & LeBoeuf vont lui permettre de prendre pied en Afrique francophone, notamment en développement et financement de projets, ainsi que dans les secteurs des ressources naturelles comme les mines et l’énergie.
De plus en plus de clients ont un intérêt pour l’Afrique et ses ressources, mentionne Claude Auger, et beaucoup de transactions se font présentement dans à peu près tous les pays africains. Et avec la mondialisation, les grands cabinets canadiens attirent davantage de clients internationaux que par le passé et doivent donc être capables de les desservir sur plusieurs juridictions.
avo
il y a 15 ansJe trouve que c'est une très bonne nouvelle pour les cabinets Canadiens qui établissent une présence de plus en plus marquée à l'étranger, et qui pourront surement devenir des acteurs importants sur la communauté internationale. Le tout en espérant que nos cabinets développent véritablement leur présence internationale.
Bravo à Fasken!!!
à quand un bureau canadien dans les EAU.
Anonyme
il y a 15 ansEt BLG la dedans ? sont-ils en train de manqué le bateau? c'est le plus grand bureau d'avocats au Canada et pourtant le seul grand cabinet (à plateforme national) à ne pas avoir un bureau à l'extérieur du Canada...
Pourquoi croyez-vous qu'ils n'ont pas encore de projet d'expansion ?
Anonyme
il y a 15 anspardon pour les fautes
> Et BLG la dedans ? sont-ils en train de manquer le bateau? c'est le plus grand bureau d'avocats au Canada et pourtant le seul grand cabinet (à plateforme nationale) à ne pas avoir un bureau à l'extérieur du Canada...
>
> Pourquoi croyez-vous qu'ils n'ont pas encore de projet d'expansion ?
anonyme
il y a 15 ansBLG est peut-être le plus grand en nombre d'avocats (quoique même là, je ne suis pas certain: McT et Gowlings doivent être en tête), mais en termes de chiffres d'affaires et de total des transactions, BLG est loin d'être le plus grand.
>>>> pourtant le seul grand cabinet (à plateforme national) à ne pas avoir un bureau à l'extérieur du Canada
Heenan Blaike n'en a pas non plus. Ils ont un avocat correspondant à Paris. Tous les cabinets ont des douzaines d'avocats correspondants partout. Pas difficile ça.
Anonyme
il y a 15 ansc'est vrai, c'est peut être peu en effet, mais c'est déjà un début non ?
Mais il me semble que BLG, avec sa taille, son succès, et son histoire au Canada, aurait déja dû avoir une certaine présence ailleurs. leur bureau de Vancouver fait beaucoup d'affaire avec l'Asie.... pourtant aucune association...
> Heenan Blaike n'en a pas non plus. Ils ont un avocat correspondant à Paris. Tous les cabinets ont des douzaines d'avocats correspondants partout. Pas difficile ça.
Anonyme
il y a 15 ansce n'est pas super important mais BLG est bien en tete... suivi de Fasken et Gowlings, Mct a beaucoup diminué
Mais BLG a un marché assez différent (surtout Mid-market) et dans la majorité des grandes transactions où ils interviennent, il me semble qu'ils représentent surtout des banques ou des créanciers (à moins que je me trompe)
> BLG est peut-être le plus grand en nombre d'avocats (quoique même là, je ne suis pas certain: McT et Gowlings doivent être en tête), mais en termes de chiffres d'affaires et de total des transactions, BLG est loin d'être le plus grand.
>
> >>>> pourtant le seul grand cabinet (à plateforme national) à ne pas avoir un bureau à l'extérieur du Canada
>
> Heenan Blaike n'en a pas non plus. Ils ont un avocat correspondant à Paris. Tous les cabinets ont des douzaines d'avocats correspondants partout. Pas difficile ça.
Me
il y a 15 ans> à quand un bureau canadien dans les EAU.
Je reformulerai plutôt:
À quand l'ouverture d'un succursale montréalaise d'un bureau avec une présence aux EAU? Des rumeurs circulaient au sujet de DLA Piper. Je ne sais pas si c'est toujours valable. (Si ça se fera, ça se fera évidemment avec un fort racolage, bien-sûr).
Anonyme
il y a 15 ansExcellente question en effet, très peu des grands cabinets internationaux sont présents au Canada et je me suis toujours demandé pourquoi. Le Canada est-il si peu attrayant ou si peu rentable qu'aucune grande firme n'y voit un intérêt. Je crois que les rumeurs de fusion DLA-Fasken sont mortes mais peut être qu'avec un autre bureau...
Est-ce que l'arrivée de Maples & Calder à Montréal ou l'arrivée des bureaux Canadiens dans d'autres marchés incitera les grands joueurs à venir s'installer chez nous ?
RL, voici un sujet "d'enquête" qui pourrait être intéressant, le rôle du Canada et du Québec sur la scène juridique internationale...
à voir!
> > à quand un bureau canadien dans les EAU.
>
> Je reformulerai plutôt:
> À quand l'ouverture d'un succursale montréalaise d'un bureau avec une présence aux EAU? Des rumeurs circulaient au sujet de DLA Piper. Je ne sais pas si c'est toujours valable. (Si ça se fera, ça se fera évidemment avec un fort racolage, bien-sûr).
Xavier
il y a 15 ansContrairement à ce que dit la première phrase de l'article, Fasken Martineau a un bureau à Londres depuis sa création en 2000, parce que Martineau Walker et Fasken Campbell Godfrey s'y étaient installés ensemble il y a près de 25 ans. Ce qui s'est passé il y a deux ans, c'était l'absorbtion par Fasken
Martineau du cabinet londonien Stringer Saul, d'une trentaine d'avocats.
anonyme
il y a 15 anssi un gros bureau américain s'installe a montréal c'est clair qu'ils vont sauter sur Me pour qu'il devienne associe...
Anonyme
il y a 15 ansPour ça, il faudra découvrir qui il est.
> si un gros bureau américain s'installe a montréal c'est clair qu'ils vont sauter sur Me pour qu'il devienne associe...
Me
il y a 15 ansOn chuchote entre les branches que Fasken s'aprête à embaucher Me Cassius de Linval, le directeur des affaires juridiques de la Ville de Montréal qui vient d'être limogé aujourd'hui. Il est un ancien de la firme.
Anonyme
il y a 15 ans> On chuchote entre les branches que Fasken s'aprête à embaucher Me Cassius de Linval, le directeur des affaires juridiques de la Ville de Montréal qui vient d'être limogé aujourd'hui. Il est un ancien de la firme.
Peut-être que Me Gérald Tremblay va le suivre :)