Nouvelles

Guy Bertrand, Rozon, Egan Verizon, Fasken...

Main image

Gilles Des Roberts

2013-08-22 14:15:00

Cette semaine, Guy Bertrand s’avance au marbre, Gilbert Rozon n’entend pas rire avec son crédit d’impôt, Egan LLP décroche un gros mandat, il y a une fortune éventuelle à l’horizon pour les avocats-lobbyistes canadiens et Fasken Martineau fait un tour de table avec les telcos.
Me Guy Bertrand pense faire un coup de circuit

Me Guy Bertrand a mis sur pieds Consortium GB Inc qui vise deux objectifs
Me Guy Bertrand a mis sur pieds Consortium GB Inc qui vise deux objectifs
L’avocat de la Grande Allée a trouvé deux projets à la mesure de son ego. Me Guy Bertrand a mis sur pieds Consortium GB Inc. qui vise deux objectifs.

Le premier est la création du Littoral de Montréal, un vaste complexe sportif et culturel qui serait érigé entre le pont Champlain et le pont Victoria. Me Bertrand se donne jusqu’en 2017 pour réunir le financement et obtenir les autorisations nécessaires auprès des autorités montréalaises. Consortium GB fait également des démarches auprès d’à peu près tous les décideurs du gouvernement du Québec pour obtenir des appuis pour l’attribution d’une franchise de baseball professionnel qui serait abritée dans un stade au toit rétractable implanté, bien entendu, dans le Littoral de Montréal.

Un festival du crédit d’impôt?

Gilbert Rozon est un innovateur qui a fait de son groupe Juste pour Rire une entreprise globale de l’humour
Gilbert Rozon est un innovateur qui a fait de son groupe Juste pour Rire une entreprise globale de l’humour
Gilbert Rozon est un innovateur qui a fait de son groupe Juste pour Rire une entreprise globale de l’humour avec des antennes en Europe et à Hollywood.

Et il applique maintenant cet esprit d’innovation au régime fiscal québécois. M. Rozon fait des pressions auprès du ministère des Finances et de l’Économie pour que la création d’un nouveau crédit d’impôt dédié « aux entreprises qui ont un impact et des retombées sur le plan touristiques et économiques ». Selon une source de Droit-Inc. sur la colline parlementaire ce projet, sous une forme ou une autre, circule sans succès depuis des années à Québec mais cette fois l’entourage du ministre des Finances serait favorable à cette nouvelle réduction d’impôt sur le revenu.

Une spécialisation payante pour Egan

Jonathan Leebosh, associé d'Egan
Jonathan Leebosh, associé d'Egan
Egan LLP ne fait qu’une chose; du droit de l’immigration à ses bureaux de Vancouver, Toronto et Londres.

Et cette spécialisation est la porte d’entrée pour son nouveau client, Microsoft. Le géant des logiciels délègue l’associé d’Egan Jonathan Leebosh auprès de Citoyenneté et Immigration Canada pour les convaincre de faciliter et surtout d’accélérer l’entrée de diplômés d’universités étrangères dans le « plus beau pays du monde ».

Verizon = $$$$ pour les avocats lobbyistes canadiens…

L’arrivée potentielle au Canada du géant des communications américain Verizon ne fera pas que bousculer les habitudes de Bell, Telus, Rogers et Vidéotron.

Si Verizon s’établit chez-nous elle risque aussi de faire la joie de plusieurs avocats-lobbyistes. Selon le site OpenSecrets Verizon a dépensé 15,5 millions de dollars en honoraires de lobbyistes en 2012 et cette année la société a déjà versé sept millions de dollars à des lobbyistes, employés majoritairement par de grands cabinets juridiques.

Tout le monde telco aime Fasken Martineau

Gerald Kerr-Wilson, associé chez Fasken Martineau
Gerald Kerr-Wilson, associé chez Fasken Martineau
Les fournisseurs de services de télécommunication sont de féroces concurrents, mais ils s’entendent sur une chose : retenir Fasken Martineau pour les représenter collectivement dans deux dossiers très délicats.

Vidéotron, Telus, Shaw, Saskatchewan Telecommunications, Rogers, MTS Allstream, Cogeco, Canadian Cable Systems Alliance, Bell et Google (!) sont représentés conjointement par le redoutable associé de Fasken Gerald Kerr-Wilson. Celui qui est devenu un incontournable pour tous les gros dossiers touchant le monde telco devra accomplir deux missions. D’abord convaincre le cabinet du Premier-Ministre et les mandarins d’Industrie Canada de bien protéger la propriété intellectuelle canadienne dans le cadre de l’accord de coopération Trans-Pacifique. Ensuite, influencer les mêmes interlocuteurs dans la foulée de la négociation du traité de protection des diffuseurs qui est préparé par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle à Genève.
7417
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires