Heenan s’installe à Paris
L'équipe Droit-Inc
2009-09-16 08:30:00
L'ambassadeur du Canada à Paris a décidé de prêter sa résidence officielle au cabinet d'avocats pour qu'il puisse y recevoir le gratin des affaires, de la politique, de la diplomatie et du show-business.
Jean Chrétien, lui-même avocat chez Heenan Blaikie, sera là, de même que l'ancien président de la France, Jacques Chirac, et les deux artistes québécois Garou et Luc Plamondon.
C'est une association avec l'étude de Me Lucie Bourthoumieux, présentée comme une spécialiste des relations internationales, notamment avec l'Afrique, qui permet à Heenan Blaikie de s'établir officiellement dans la Ville lumière.
Sur le site de Heenan, on peut y lire que Lucie Bourthoumieux est correspondante locale du cabinet à Paris, qu’elle œuvre dans le domaine du droit des affaires, notamment sur la scène internationale.
Sensibilisée très tôt à la problématique du développement économique et de la démocratisation, Me Bourthoumieux élabore des stratégies de diversification des partenaires politiques et économiques ainsi que des stratégies d’investissement et d’implantation. Elle conseille également en matière de médiation et de règlement de différends.
La pratique de Me Bourthoumieux englobe l’élaboration de structures juridiques et le financement de projets. Par exemple, elle a activement participé à la rédaction et la mise en place de la structure juridique et financière de la zone franche de la biotechnologie, des technologies de l’information et de la communication (ZBTIC) de la Côte d’Ivoire, un des projets économiques phares du pays.
Pour lire la suite de l’article de ruefrontenac.com, cliquez ici.
Me
il y a 15 ansExcellente décision et bravo à HB ! Les avocats français et la justice française sont aussi expirés et constipés que ce cabinet vieux-jeu peut l'être.
Anonyme
il y a 15 ans"Le site des employes en lock-out du Journal de Montreal".
Ah bon.
Anonyme
il y a 15 ansAutrement dit, Heenan s'associe avec un Cabinet (une "étude") du 3ieme tiers en France... HB veut simplement pouvoir dire qu'il a un bureau a Paris.. cela fait toujours beau sur un site Web
the next one
il y a 15 ansNext one Fasken?
Me
il y a 15 ansElle flirte avec les dictateurs africains. Je présume que c,est honorable pour HB.
>>> Lucie Bourthoumieux. Extrêmement discrète, l’avocate franco-camerounaise Lucie Bourthoumieux, qui a son cabinet avenue Foche, est l’une des lobbyistes les plus actives de Laurent Gbagbo à Paris dans les cercles du pouvoir. Egalement avocate du président équato-guinéen Teodore Obiang N’guéma- elle a plaidé pour Malabo dans l’affaire des mercenaires -, cette spécialiste des dossiers pétroliers est chargée de défendre la position de la Guinée équatoriale dans le conflit de l’Îles de Mbanié. C’est à ce titre qu’elle avait été reçue par le président Omar Bongo, il y a quelques semaines, avec le ministre de l’Intérieur, André Mba Obame. Une intervention qui est devenue une affaire de politique intérieure gabonaise sous le nom de "Mbaniégate"
Voir:
http://www.africaintelligence.fr/C/modules/login/DetailArt/LoginDetailArt.asp?rub=login&lang=FRA&service=ART&context=ARC&doc_i_id=23561350
Anonyme
il y a 15 ansComme c'est une réception chez l'ambassadeur est-ce qu'ils ont un budget Ferrero Rocher?
anonyme
il y a 15 ans> Comme c'est une réception chez l'ambassadeur est-ce qu'ils ont un budget Ferrero Rocher?
surement fabriqués en Italie, importés au Canada, et ré-importés à Paris à bord d'un jet privé du gouvernement canadien. ça finit par valoir 17 euros le chocolat... ce qui dépasse les balles de golf de Chrétien :-)