La Charia fait son entrée en droit britannique

Emeline Magnier
2014-03-28 10:15:00

En application du testament, qui serait reconnu par les tribunaux de Grande-Bretagne, les femmes pourraient être privées de leurs droits de succession, tout comme les non-croyants et les enfants nés hors mariage.
Nicholas Fluck, président du Barreau, a indiqué que le but des directives était de promouvoir les bonnes pratiques en matière d'application des principes islamiques dans le système judiciaire britannique.
Certains avocats, stupéfaits de la position prise par leur ordre, craignent qu'il s'agisse d'une première étape vers l'émergence d'un système de justice parallèle pour les communautés musulmanes.
Baronness Cox - à la tête d'une campagne parlementaire visant à protéger les femmes contre les discriminations religieuses - a déclaré qu'il s'agissait d'un développement particulièrement inquiétant et s'est engagée à en référer aux ministres. «Cela viole tous ce que nous défendons. Les suffragettes vont se retourner dans leur tombe.»
Distribué aux avocats d'Angleterre et du Pays de Galles, ce guide explique en détail les modalités de rédaction des testaments afin qu’ils respectent les traditions islamiques tout en se conformant à la loi.
Certains testaments pourraient être accompagnés d'une déclaration de foi en Allah rédigée dans une mosquée locale. D'après les directives, des principes de la Charia annuleraient des dispositions britanniques dans le cadres de certains litiges.
En Grande Bretagne, un réseau de tribunaux islamiques s'est développé pour régler les différends entre les familles musulmanes et interviennent conformément à la Loi sur l'arbitrage.
Mais de nombreux tribunaux officieux, rattachés à des mosquées, connaissent des affaires de divorces religieux ou de garde d'enfants.