La course est ouverte pour la nomination du nouveau sénateur québécois
Gilles Des Roberts
2020-01-30 12:00:00
Parmi les 24 sénateurs québécois on compte pas moins de six juristes : Serge Joyal, l’experte en droit des Premières Nations Renée Dupuis, Marc Gold l’avocat constitutionnaliste qui enseigne également à la faculté de droit de McGill, Pierre Dalphond l’ancien juge à la cour d’appel du Québec, Claude Carignan et Céline Hervieux Payette.
Et si vous craignez que le salaire annuel de 150 600 $ soit insuffisant les règles du Sénat vous permettent d’occuper un autre emploi. Ainsi, Me Pierre Dalphond est également avocat-conseil chez Stikeman-Elliott alors que Claude Carignan cumule sa fonction de sénateur avec le poste de vice-président principal du Groupe Sélection, un important développeur de résidences pour personnes âgées.
Si vous êtes l’heureux nominé vous pourrez porter le titre d’Honorable, voyager avec un passeport vert qui vous donne un statut quasi-diplomatique, avoir deux mois de vacances par année (le sénat ne siège pas en juillet et aôut) et avoir le temps de développer d’autres centres d'intérêts car le calendrier 2020 du Sénat prévoit 80 jours de séance.
Vous pouvez déposer votre dossier de candidature ici.