La justice ordonne l’exhumation de Salvador Dali !

Martine Turenne
2017-06-26 11:30:00

Il s’agira donc de déterminer son éventuel lien de parenté avec Maria-Pilar Abel, une Espagnole, aujourd'hui âgée de 60 ans, née à Figueras. Elle a présenté une demande pour être reconnue comme la fille du célèbre artiste, enterré dans sa ville natale de Figueras, en Catalogne.
Maria-Pilar Abel serait « pratiquement persuadée » que sa mère et le peintre ont eu une relation amoureuse lorsque celui-ci vivait à Cadaqués, sur la Costa Brava. Les prélèvements ADN lui permettront de savoir si l'artiste surréaliste est effectivement son père.
Sa mère était employée de maison d'une famille de Cadaquès, qui était proche de l'artiste.
« Le Tribunal de Première instance n°11 de Madrid a ordonné l'exhumation du cadavre du peintre Salvador Dali, afin d'obtenir des échantillons de ses restes et déterminer s'il est le père biologique d'une femme de Girone », a indiqué le service de communication du Tribunal supérieur de justice de Madrid dans un communiqué.« L'étude de l'ADN du cadavre du peintre est nécessaire car il n'existe pas d'autres restes biologiques ni personnels pour effectuer une comparaison », a fait valoir le tribunal.
Cette décision prise par une juridiction civile peut faire l'objet d'un recours a rappelé la justice.
Si Maria-Pilar Abel est bien la fille de Dalí, elle pourra prétendre à une partie de son héritage et des droits d'auteurs du peintre, décédé à 84 ans, en 1989, dans un hôpital de Figueras. Marié à Gala, Salvador Dali a la particularité d'avoir une deuxième tombe aux côtés de sa femme dans le château de Pubol, mais dans laquelle il n'a finalement pas été enterré.