La mauvaise blague d’étudiants en droit
![Main image](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/23866__Common%20People.jpg)
Apolline Caron-Ottavi
2018-12-14 13:15:00
![Des étudiants en droit s’amusent à classer leurs camarades féminines en fonction de leur apparence physique.](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/23866__Common_People.jpg)
L’administration a eu vent d’une salle de discussion privée dans laquelle les « classements » avaient lieu, et la faculté a organisé des sessions avec les étudiants afin d’aborder avec eux la gravité de ce comportement.
Une enquête de type Title IX (du nom de l’amendement qui interdit la discrimination basée sur le sexe) a été ouverte.
Dégradant, dit le doyen
C’est le doyen de la Cornell Law School, Eduardo M. Peñalver, qui a lui-même informé la presse du phénomène par une lettre dans laquelle il condamne fermement ces agissements.
« Classer les femmes par leur apparence est profondément dégradant. C’est aussi infantile et non professionnel. (...) Cela démontre un manque de respect fondamental qui est contraire aux valeurs les plus essentielles de l’institution et de la profession juridique. »
Le communiqué émis par l’université était quant à lui quasi identique à la lettre du doyen.
Alors que le mouvement #MoiAussi continue son chemin, les événements de ce type soulèvent de nombreuses questions et de légitimes inquiétudes, et à plus forte raison dans le milieu du droit.
CFF
il y a 6 ansThe solution : Don't engage with women, don't talk to women, don't talk about women in public, and don't look at women.
Man, this new post-modern oversensitive era will be paradise for women, and surely won't backfire at all.
Oh wait...
"No more dinners with female colleagues. Don’t sit next to them on flights. Book hotel rooms on different floors. Avoid one-on-one meetings.
In fact, as a wealth adviser put it, just hiring a woman these days is “an unknown risk.” What if she took something he said the wrong way?"
https://www.bloomberg.com/news/articles/2018-12-03/a-wall-street-rule-for-the-metoo-era-avoid-women-at-all-cost
Anonyme
il y a 6 ansVous êtes complètement hors sujet!
Le doyen a bien résumé le problème:
« Classer les femmes par leur apparence est profondément dégradant. C’est aussi infantile et non professionnel. (...)"
Prenez-en de la graine!
Urbain
il y a 6 ansLa soi-disant discrimination serait plutôt envers les gars hétérosexuels puisqu'on leur reproche essentiellement de ne pas avoir de palmarès féminin, étant attiré seulement par les filles ....
Je me souviens d'un palmarès (secret et discret) des profs à l'université. Les gars notaient les femmes profs, les filles notaient les hommes profs. Oui les filles sont aussi capable de ça ! Qui aurait pu le croire? Plutôt que réfléchir les offensés permanents essayent toujours de voir de la discrimination imaginaire. Je leur laisse la question du mauvais goût, s'ils ne peuvent endurer ces discussions privées que tout le monde a de toute manière.
Praticienne en droit de la famille
il y a 6 ansEntre filles on fait pareil; la beauté physique ce n'est pas quelque chose de dégradant, c'est un aspect d'une personne, point. On classe les gens selon leurs notes. On peut classer les femmes ou les hommes (!) selon leur apparence également. Il faudrait arrêter de jouer aux vierges offensées pour des comportements qui ont toujours été jugés comme normaux.
Avocat
il y a 6 ansÀ l'école secondaire, les gars et les filles de ma classe faisaient la même chose. Personne n'était offusqué. Où est la discrimination?? Infantile oui, mais discriminatoire et dégradant, faut pas charier! #ViergesOffensées