Nouvelles

La médiation obligatoire et l'arbitrage aux petites créances en vigueur dans un nouveau district

Main image

Sonia Semere

2024-06-13 12:00:36

Simon Jolin-Barrette, Audrey Bogemans et Louis Lemieux. Source: CAQ
Simon Jolin-Barrette, Audrey Bogemans et Louis Lemieux. Source: CAQ
Découvrez dans quel nouveau district se déploient la médiation obligatoire et l’arbitrage aux petites créances…

Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, la députée d'Iberville, Audrey Bogemans, et le député de Saint-Jean, Louis Lemieux, annoncent le déploiement de la médiation obligatoire et de l'arbitrage pour les dossiers de 5 000 $ et moins à la Division des petites créances de la Cour du Québec dans le district judiciaire d'Iberville.

La médiation donne plus de contrôle aux parties sur le règlement de leur litige, en plus de favoriser la discussion.

Il est estimé qu'à terme, la mise en place de la médiation obligatoire et de l'arbitrage aux petites créances permettra de régler des dossiers, selon le moyen choisi, dans un délai de trois à neuf mois.

Ces nouvelles mesures devraient ainsi contribuer à réduire considérablement le délai de règlement d'un dossier.

«La médiation obligatoire et l'arbitrage automatique pour les dossiers de 5 000 $ et moins permettent de favoriser la discussion et d'arriver à la conclusion d'un dossier de façon plus simple, plus rapide, plus humaine et souvent, bien moins coûteuse. Avec l'implantation de ces moyens, nous agissons pour rendre la justice plus accessible», a déclaré Simon Jolin-Barrette.

322
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires