La ministre Wilson‑Raybould vante le modèle canadien
![Main image](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/22479__Jody%20Wilson-Raybould.jpg)
Delphine Jung
2018-05-07 13:15:00
![Jody Wilson‑Raybould, ministre de la Justice et procureur général du Canada](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/22479__Jody_Wilson-Raybould.jpg)
Dans ce cadre-là, la ministre a parlé des répercussions positives d'une magistrature diversifiée et représentative et de la contribution de la magistrature au renouvellement de la relation avec les peuples autochtones.
Il s'agissait de la première allocution de la ministre Wilson‑Raybould à l'intention de l'Association, qui a tenu jusqu'à maintenant quatorze conférences dans le monde, tous les deux ans.
Des femmes juges provenant de 68 pays ( quelque 900 congressistes en tout) ont participé à la cet événement, dont de nombreuses magistrates canadiennes. Parmi elles, la juge Andromache Karakatsanis et la juge Sheilah Martin de la Cour suprême du Canada étaient présentes.
La Conférence a mis l'accent sur les nouveautés dans des domaines du droit, dont celui de la violence fondée sur le genre, de la traite de personnes, de l'enlèvement international d'enfants et de la prise de décisions dans une perspective axée sur les genres, pour ne nommer que ces nouveautés.
« J'étais heureuse de me joindre à des femmes juges de partout dans le monde pour apprendre de leurs expériences et leur faire part de mon point de vue canadien. Plus de la moitié des 175 juges nommés depuis juin 2016 sont des femmes, huit sont des Autochtones, quinze ont déclaré être membres d'une minorité visible et neuf se sont identifiés comme faisant partie de la communauté LGBTQ2 », a dit Mme Wilson-Raybould.