La pétition d'Amélia

Emeline Magnier
2013-12-06 10:15:00

«Se battre, c'est illégal», a rappelé l'avocate, qui pratique en droit des sports. Pour appuyer sa position, elle cite l'article 83 du Code criminel qui interdit tout combat concerté sauf pour la boxe et les sports de combats si un permis a au préalable été délivré.
«Sauf si je me trompe, les dirigeants de la ligue nationale ne disposent pas d'une telle autorisation», explique Me Fouques, qui considère que le hockey est un sport d'équipe et non un sport de contact, comme peuvent l'être le rugby ou le football.
D'après elle, il est inutile d'établir une nouvelle loi, alors qu'il s'agirait juste qu'il y ait une volonté politique de faire appliquer les dispositions en vigueur. Si la LNH veut que les combats se poursuivent, «ils n'ont qu'à aller chercher un lobbyiste pour faire changer la loi», a-t-elle lancé à l'animateur.
D'après elle, les dépressions graves vécues par certains joueurs après la fin de leur carrière pourraient être la conséquence directe des commotions cérébrales subies. De ces chocs résulterait une transformation chimique dans le cerveau, pouvant expliquer la survenance de graves dépressions, de pensées suicidaires et de la maladie d'Alzheimer.
L'avocate a lancé sa pétition sur Facebook avec une page intitulée «Hockey anti-violence petition».
«Je crois au réseau sociaux, nous n'avons pas besoin d'aller chez Harper», conclut-elle.