La profession d’avocat attire les psychopathes
![Main image](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/23045__psychop.jpg)
Céline Gobert
2018-08-03 15:15:00
![La profession d’avocat attire les psychopathes](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/23045__psychop.jpg)
Comme l’explique cet article du quotidien Ouest-France, les juristes possèdent souvent les caractéristiques principales du psychopathe que sont la confiance en soi, la froideur et le charme trompeur.
Ils sont battus par les chefs d’entreprise, en tête du classement. Selon l’article, ces derniers seraient manipulateurs, centrés sur eux-mêmes et dénué d’émotions. Ils percevraient en outre les gens comme des personnes à exploiter.
Les présentateurs télé ou radio, les vendeurs et les chirurgiens suivent derrière, respectivement aux rangs 3, 4 et 5. Les vendeurs auraient moins de scrupules, les présentateurs seraient narcissiques et les chirurgiens prompts à prendre des décisions cruciales sans sourciller. Des traits partagés par les psychopathes.
C’est le psychologue anglais Kevin Dutton qui a répertorié dans son livre La sagesse des psychopathes, les différentes professions qu’ont tendance à exercer les psychopathes.
Notons que le psychopathe n’est pas forcément violent et que ce sont souvent une propension au narcissisme, une absence d’empathie et un goût pour la manipulation qui le caractérisent.
Le reste du classement
Suivent ensuite les journalistes! Selon l’article, les journalistes possèdent des qualités que l’on retrouve chez bon nombre de psychopathes comme le charisme, la capacité de concentration ou encore la réactivité.
Aux positions 7, 8 et 9, on trouve les policiers (détendus sous pression), les membres du clergé (tendance à la manipulation) et les chefs cuisiniers (à l’aise dans le chaos des cuisines).
Enfin, les fonctionnaires ferment la marche! L’article précise qu’en 2014, des dirigeants du gouvernement britannique ont même envisagé de recruter des psychopathes pour « maintenir l’ordre », parce qu’ils étaient « très bons dans les crises » et n’avaient « ni sentiment pour les autres, ni code moral », rapporte le site Business Insider.
Legal Counsel
il y a 6 ansAnd politicians didn't make this list?
Anonyme
il y a 6 ansBonne question, en effet!
Parajuriste
il y a 6 ansLes politiciens ne sont-ils pas pour la plupart des anciens avocats, médecins, chefs d'entreprise, journalistes ?