Lac Mégantic : une entente de 77 millions $ pour les proches des victimes
La Presse Canadienne
2015-04-03 08:18:00
Le 6 juillet 2013, la majeure partie du centre-ville de Lac-Mégantic a été détruite par le feu, et 47 personnes ont été tuées, après qu'un train de la MMA sans conducteur comportant 72 wagons de pétrole eut déraillé au beau milieu de la nuit.
Un pompier ayant aidé à retirer les corps des débris, et qui s'est enlevé la vie par la suite, a été compté parmi les 48 personnes dont les familles devraient se partager la somme de 77 millions dollars. Ce montant fait partie d'une somme plus large de 300 millions de dollars rassemblée par les entreprises, dont MMA, impliquées dans le déraillement.
La poursuite a été déposée dans l'Illinois, puisque plusieurs de ces entreprises sont américaines, et que cet État ne compte pas de plafond pour les dommages versés aux victimes. La somme proposée provient d'une vingtaine d'entreprises représentant des firmes d'exploration pétrolière, des propriétaires de wagons-citernes, l'entreprise Irving Oil, le gouvernement du Canada, la MMA et des sociétés d'assurances.
World Fuel Services, à qui appartenait le chargement de pétrole, et le Canadien Pacifique, qui transportait le pétrole à Montréal, ont refusé de participer.
Peter Flowers, l'avocat américain représentant les familles dans la poursuite pour morts non justifiées, a indiqué jeudi avoir l'intention de déposer des poursuites contre le CP et World Fuel la semaine prochaine.
« Nous prévoyons aller rapidement de l'avant pour s'assurer que ces deux autres entreprises rendent des comptes », a dit M. Flowers en entrevue.
Des appels au CP et à World Fuel n'avaient pas été retournés jeudi.
Parmi les contributeurs dans l'entente de 77 millions dollars figure également Edward Burkhardt, président et chef de la direction de Rail World Inc., qui détenait MMA avant que ses actifs ne soient vendus. La somme personnelle avancée n'est pas dévoilée en raison d'ententes de confidentialité.
L'entreprise Chemin de fer du centre du Maine et du Québec, qui a repris les actifs de la MMA, a recommencé le transport de matériel potentiellement dangereux, comme le propane et les produits chimiques. L'entreprise a accepté de ne pas transporter de pétrole brut à Lac-Mégantic avant 2016.
La proposition d'entente inclut des paiements pour ceux qui ont perdu une propriété, des revenus ou leur paix psychologique à la suite de la catastrophe et est sujette à des changements de dernière minute, selon la firme de Chicago Meyers & Flowers.