L’Alberta pourvoit plus de 60 postes pour désengorger son système judiciaire
![Main image](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/23025__Kathleen%20Ganley.jpg)
Radio -Canada
2018-08-01 14:00:00
![Kathleen Ganley, ministre de la Justice](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/23025__Kathleen_Ganley.jpg)
Parmi les cinq juges nommés à la Cour provinciale, quatre viennent occuper de nouveaux postes créés par le budget provincial 2018. Deux d’entre eux travailleront à Edmonton, les deux autres, respectivement, à Grande Prairie et à Wetaskiwin.
« Ces lieux ont été choisis car ce sont des zones où la Cour avait des difficultés à faire face au nombre d’affaires et au volume de travail », a expliqué Kathleen Ganley, ministre de la Justice.
Le budget provincial prévoyait également la création de 68 postes de greffiers et de 10 postes de procureurs de la Couronne. À ce jour, 53 greffiers et 4 procureurs sont en poste, selon la ministre.
« Il faut du temps pour pourvoir ces postes, a dit Kathleen Ganley. Nous voulons être sûrs d'avoir les bons candidats, et il est parfois difficile d'en recruter pour les postes situés dans les zones rurales. »
Toutefois, le Ministère travaille dur pour pourvoir le reste de ces postes, a assuré la ministre.
La Cour provinciale de l’Alberta siège de manière permanente dans 21 municipalités, et de manière périodique, dans 50 autres.
Au total, la Cour compte 160 juges, dont certains travaillent à temps partiel. La création de ces 4 nouveaux postes représente donc une augmentation du nombre de juges de 2,5 %.
Le gouvernement albertain est également conscient, a ajouté la ministre Ganley, du fait que la Cour du banc de la Reine a aussi besoin de nouveaux juges. Ceux-ci, en revanche, sont nommés par le gouvernement fédéral. « Il devrait y en avoir plus, parce que nous savons que ces ressources sont insuffisantes », espère la ministre.