L’Angleterre veut sanctionner les oligarques, mais craint leurs avocats
Jean-Francois Parent
2022-03-04 12:00:00
Cette affirmation aurait été faite par la secrétaire aux Affaires étrangères de Boris Johnson, Liz Truss, lors d’une séance d’information tenue à huis clos à la fin du mois de février. Les parlementaires britanniques ont ainsi pu apprendre pourquoi l’Angleterre n’agissait pas plus rapidement dans ce dossier.
La raison : plusieurs grands cabinets comptent des oligarques parmi leurs clients, et le gouvernement doit s’assurer de bien faire les choses en raison de la grande propension au litige des avocats londoniens qui représentent les cibles des sanctions.
Les noms des cabinets ne sont pas rendus public.
Le député travailliste Ben Bradshaw, cité par The Independent, se dit ulcéré par la situation. Ancien ministre et secrétaire sous Tony Blair, Ben Bradshaw exhorte le gouvernement à dénoncer et blâmer les cabinets d'avocats britanniques représentants des oligarques visés par des sanctions. Il ajoute que tous les cabinets d'avocats britanniques représentant des Russes sanctionnés devraient cesser de le faire, ou subir des sanctions eux-mêmes.
Pour l’analyste juridique David Allen Green, cette notion est absurde, car si les avocats de la City réussissent à couler l’action du gouvernement, c’est parce que celui-ci s’y est mal pris, et qu’il n’a que lui à blâmer.
Anonyme
il y a 2 ansLa souveraineté du parlementarisme britanique (qui aujourd'hui peut changer un homme en femme, contrairement au dicton bien connu), vs. la non-discrimination sacralisée par le droit anglo-américain!
Si l'affrontement va jusqu'au bout, on saura enfin si Denis Codère peut croiser un mafieu dans un sous-sol d'église au cours d'un souper-spaghetti, sans être associé à la mafia.