Nouvelles

L’avocat de Normandeau est sur le CA du Barreau!

Main image

Céline Gobert Et Theodora Navarro

2016-03-18 15:00:00

L’avocat de Nathalie Normandeau, arrêtée mercredi par l’UPAC, est membre du Conseil d’administration du Barreau. Cela l’empêche t-il d’agir comme avocat de la défense?
Me Maxime Roy de chez Thibault, Roy Avocats est sur le CA du Barreau
Me Maxime Roy de chez Thibault, Roy Avocats est sur le CA du Barreau
L’avocat de Nathalie Normandeau, arrêtée mercredi par l’UPAC, Me Maxime Roy de chez Thibault, Roy Avocats à Québec, est aussi membre du Conseil d’administration du Barreau, depuis fin octobre.

Il avait été nommé en remplacement de Me Claudia P. Prémont, dont le siège était vacant depuis son élection comme bâtonnière, le 15 septembre.

Être sur le CA l’empêche-t-il d’agir comme avocat de la défense? Est-ce que le Barreau se positionnera dans un cas comme celui-ci? Cette situation exceptionnelle, où un avocat sur le CA défend une ex-ministre libérale, pose-t-elle un problème de gouvernance?

Ces questions se posent, compte tenu des voies de communication étroites - bien normales - qui existent entre le Barreau et le Ministère de la justice ainsi qu’avec le DPCP.

Néanmoins, le Barreau ne prendra aucune position sur cette affaire. La Bâtonnière Claudia P. Prémont a décliné la demande d’entrevue de Droit-inc.

« Non, le Barreau ne se positionnera pas. Il n’y a aucun lien à faire entre l’arrestation de Nathalie Normandeau et le fait que l’avocat soit membre du Conseil d’administration du Barreau », a indiqué à Droit-inc, la responsable des communications du Barreau, Martine Meilleur. Les avocats ont une pratique, ils exercent en dehors du CA, a-t-elle spécifié par téléphone.

« Nous n’avons aucun commentaire à faire pour le moment », mentionne pour sa part le porte-parole du Directeur des poursuites criminelles et pénales, René Verret, qui indique n’avoir aucun motif de croire à date qu’il y ait conflit d’intérêt. « Est-ce que le fait d’être sur le CA l’empêche d’agir comme avocat de la défense? Adressez-vous au Syndic. Comme vous le savez on est partie dans cette affaire, on ne peut donc pas vous répondre. »

Pour René Villemure, éthicien, si le cas de Nathalie Normandeau est « spectaculaire », il n’est pas différent en termes d’accusation d'un autre cas. « Je crois, peut-être naïvement, à la séparation de l’État et du Barreau. »

Déclaration de guerre

Pour René Villemure, éthicien, il n’est pas différent en termes d’accusation d'un autre cas
Pour René Villemure, éthicien, il n’est pas différent en termes d’accusation d'un autre cas
Pour Me Maxime Roy, il s’agit d’une véritable « déclaration de guerre » qui est faite à sa cliente. Il a déploré le fait que Nathalie Normandeau se retrouve devant la justice plus d’un an et demi après son passage devant la commission Charbonneau. « Je le dis et je le répète: Mme Normandeau n’a absolument rien à se reprocher sur le plan criminel. Je le dis et je pèse mes mots », a-t-il indiqué au Journal de Québec.

Me Roy rappelle que, eut égard à la présence de sept accusés et non d’un seul, les délais de procédure risquent d’être très longs. « C’est très fâcheux pour Mme Normandeau parce qu’avant qu’elle puisse avoir l’opportunité encore une fois d’être entendue et de pouvoir s’expliquer et on le souhaite d’être blanchie, il risque de s’écouler plusieurs mois», confie-t-il encore.

La première étape du dossier sera le 20 avril. Au Journal de Québec, Me Roy explique que « le 20 avril vise normalement à connaître l’identité du procureur qui représente chacun des accusés. Ensuite, de connaître le plaidoyer de chacun des accusés. Est-ce que les gens plaident coupables ou non coupables également. C’est à ce moment-là que la poursuite a l’obligation de divulguer tout ce qu’ils ont dans leur dossier. »

Qu’en pensez-vous?

Inscrit au Tableau de l'Ordre depuis janvier 2006, Me Maxime Roy exerce en droit criminel et conseille notamment des entreprises au sein du cabinet Thibault, Roy Avocats basé à Québec. Il enseigne la représentation pénale et le droit criminel à l'École du Barreau. Il est diplômé de la Faculté de droit de l'Université Laval et s'est vu remettre la mention de meilleur plaideur lors de la finale de la Coupe du Doyen pendant son baccalauréat.
24907
12 commentaires
  1. ME
    GM
    Merci 7 Jours des avocats de faire des liens là où il n'y en a aucun à faire...

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Retour au bon vieux temps?
    Moi qui m'ennuyait de l'époque où toute instance commençait par une requête en déclaration d'inhabileté. Les tradition, c'est tellement important!

  3. Hughes Roy
    Hughes Roy
    il y a 8 ans
    Nathalie Normandeau
    C'est quoi votre problème.
    Un avocat est et demeure toujours un avocat qui est un officier de justice.Ses clients ont le droit fondamental et constitutionnel d'être représentés par l'avocat de leur choix peu importe sa charge au Barreau.

  4. UPS
    Une réaction ?
    "Néanmoins, le Barreau ne prendra aucune position sur cette affaire."

    Et pourquoi le Barreau devrait il prendre position dans un litige au juste?
    Est-ce que les journalistes s'attendaient à un communiqué/une réaction du type ''Le Barreau est en désaccord avec l'arrestation de Nath. Normandeau. C'est pas gentil, l'a pris au dépourvu blablabla'' ou du genre ''Le Barreau est satisfait des arrestations''?


    What about....on laisse les avocats, le DPCP et les tribunaux faire leur job?

    • Carol Morissette
      Carol Morissette
      il y a 8 ans
      RETRAITER
      On n'a laisser faire leur travail aux libéraux et voilà ce que cela a donner,

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    potin
    Me Roy est membre du CA depuis octobre. Oui, et?

    Il n'y a aucun scoop la dedans, d'autant plus que les curieux qui ont tapé ''Maxime Roy avocat' sur Google sont tombés sur l'article de Droit-Inc datant d'octobre dernier, annonçant son élection au C.A...

  6. Jean Caron
    Jean Caron
    il y a 8 ans
    Vraiment?
    Il y a quelques années, moins de 10 ans.... le bâtonnier de Québec était un avocat de la défense criminaliste. Ça ne l'a pas empêché de faire son travail. Je me questionne plutôt sur la pertinence de la question posée... Un peu de sérieux svp....

  7. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Les délais? Qu'elle endure !
    C'est très malheureux qu'elle doivent faire les frais des délais de procédure ?

    Comme membre du parti qui a gouverné sur notre province depuis maintenant une décennie et qui n'a jamais cru bon investir comme il se devait, vous ne viendrez pas me faire brailler !

  8. Colbert
    Colbert
    il y a 8 ans
    Tout à fait d'accord
    Et pourquoi un point d'exclamation à la fin du titre? Le fait qu'il soit membre du c.a. du Barreau l'empêcherait de défendre des personnalités publiques? On fait de la culpabilité par association? Vraiment une non-nouvelle, et une information qu'il n'était vraiment pas utile de divulguer.

  9. franchement
    franchement
    il y a 8 ans
    Franchement
    Un membre d'un conseil d'administration peut faire une très bonne job peut importe l'emploi qu'il occupe et ses clients. Poseriez-vous la question si un membre du DPCP dans cette affaire était sur le Conseil d'administration ? Là vous allez trop loin. Enlever le point d'interrogation et les questions de cet article. D'autant plus qu'être avocat est de croire en la Justice et que selon notre système de justice une personne est présumée non-coupable jusqu'à preuve du contraire. Cela ne veut pas dire que je suis pour Mme Normandeau, au contraire, mais je crois en la justice et les premiers qui devraient y croire et la défendre sont les avocats...

  10. Véronique Robert
    Véronique Robert
    il y a 8 ans
    scandale!
    Scandale! Un cardiologue est sur le C.A. du collège des médecins et il continue à pratiquer!

  11. EFL
    Commentaire niaiseux...
    Un beau commentaire digne de Facebook - aucun argument et juste du pitchage de bouette.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires