Le juge Girouard doit être démis, dit le Conseil canadien de la magistrature
Radio -canada
2018-02-20 15:35:00
Le Conseil suit ainsi la recommandation du comité d'enquête qui avait été chargé de faire la lumière sur les possibles inconduites du juge Girouard.
Dans un rapport remis à la ministre de la Justice, le Conseil de la magistrature recommande donc la révocation du juge.
Il conclut, par une majorité, que l'intégrité du juge a été fatalement compromise et que la confiance du public envers la magistrature a été ébranlée.
Le conseil ajoute que le juge n'a jamais été en mesure de fournir une explication simple, rationnelle, cohérente, exhaustive ou satisfaisante de ses actes au cours d'une transaction suspecte capturée par vidéo.
Le dossier a été examiné par 23 membres. Trois d'entre eux ont exprimé leur dissidence.
Le juge Girouard est sous enquête depuis trois ans pour avoir présumément acheté de la cocaïne à un réseau de trafiquants deux semaines avant sa nomination comme juge.
Le Conseil de la magistrature considère que le juge Girouard a menti au comité d'enquête en déclarant ne s'être jamais procuré de stupéfiants. Le magistrat n'aurait jamais fourni une explication rationnelle de ses actes au cours d'une transaction suspecte capturée par vidéo.
Anonyme
il y a 6 ansTout ce cirque est ridicule mais en bout de ligne ( jeux de mots) , il ne pouvait simplement pas être juge alors qu’il ne dit pas la vérité au comité.
La vrai question maintenant ..va t-il se battre ou accepter ?
Aanonyme
il y a 6 ansIl va se battre jusqu'au bout car entre-temps il est payé au plein salaire, devient éligible à une pension et ses frais d'avocat sont payés par le contribuable. Une autre excellente nomination signée l'honorable Stephen Harper. Par ailleurs, le plus désagréable confrère que j'ai jamais rencontré lorsqu'il pratiquait encore.
Anonyme
il y a 6 ansIl va étirer la sauce ie, il va contester cette décision, histoire d'atteindre le minimum pour sa recevoir sa pleine pension. C'est dégoûtant.