Le maire de Laval veut que Vaillancourt soit jugé plus vite

La Presse Canadienne
2015-10-15 11:44:00

Le maire croit qu'il s'agit d'accusations exceptionnelles portées contre des personnes qui occupaient des fonctions de haute autorité. À son avis, la cause sort de l'ordinaire et elle devrait être traitée en y consacrant les ressources requises.
Marc Demers estime que le lien de confiance des citoyens envers le système de justice serait ainsi préservé et que les citoyens de Laval veulent que la justice suive son cours rondement dans cette affaire qui les concerne directement.
Le maire Demers craint que le système judiciaire soit éclaboussé si l'on n'accorde pas d'attention immédiate à cette cause qui symbolise le comportement hautement répréhensible de certaines élites.
En mai 2012, une opération policière a mené à l'arrestation de 37 personnes, dont l'ex-maire Gilles Vaillancourt, le directeur général de la Ville, Claude Asselin, et le directeur de l'ingénierie, Claude Deguise, en plus d'un groupe d'entrepreneurs lavallois.
Par la suite, des accusations de gangstérisme ont été portées contre Gilles Vaillancourt pour avoir opéré un vaste réseau de corruption et de collusion dans l'attribution des contrats municipaux à Laval.
Le mois dernier, la Cour supérieure du Québec a annoncé qu'aucun procès lié à ces arrestations ne pourra débuter avant 2019 en raison des disponibilités judiciaires des trois années à venir.
Anonyme
il y a 9 ansSi le procès est en Cour supérieure, cela relève alors du fédéral, non? D'accord, l'administration de la justice au Québec, c'Est de compétence provincial, mais s'il n'y a pas de date disponible avant 2019, c'est qu'il manque de juge en Cour supérieure. Or, ça, c'est du domaine fédéral, le provincial ne peut pas nommer de juge à cette cour.
Donc, je me demande bien ce que la ministre Vallée pourrait faire ici...
Anonyme
il y a 9 ansLe maire Demers a t'il suivi les bons conseils du directeur du contentieux de Ville de Laval ??
Pigeon dissident
il y a 9 ansSi j'étais l'avocat de la défense je ferais une requête en arrêt des procédures pour cause d'ingérence politique dans le dossier au motif que cela met en péril le droit à un procès juste et équitable par un tribunal impartial.