Nouvelles

Le Tribunal semonce Cinéma Banque Scotia

Main image

La Presse Canadienne

2017-10-06 10:25:00

L’employeur est intervenu dans le processus de syndicalisation de ses employés...
Cinéma Banque Scotia Montréal
Cinéma Banque Scotia Montréal
Le Tribunal administratif du travail vient de semoncer Cinéma Banque Scotia Montréal, pour son intervention dans ce processus.

Il ordonne à cet employeur de s'abstenir d'utiliser son système de courriels ou tout autre moyen écrit ou électronique pour communiquer avec ses salariés au sujet de la campagne de syndicalisation en cours.

C'est la section locale 262 de l'Alliance internationale des employés de scène et de théâtre, des techniciens de l'image, des artistes et des métiers connexes qui avait demandé au tribunal d'émettre une ordonnance provisoire à ce sujet.

Le syndicat mène une campagne d'organisation syndicale. Or, pendant cette période, l'employeur avait transmis une note à tous les employés, par le biais du système de messagerie de l'entreprise, en donnant, selon le tribunal, des informations « tendancieuses » qui laissaient l'impression que la syndicalisation serait « désavantageuse » pour eux.

« L'employeur laisse entendre que le salarié non syndiqué détient un avantage financier par rapport à son homologue syndiqué dont le revenu est amputé en raison de son adhésion syndicale », écrit la juge administrative Anick Chainey.

« Que dire aussi du message véhiculé quant à la perte de flexibilité et les changements d'horaire, qui, si l'on en croit la note, deviendront certainement chose du passé », ajoute-t-elle.

« Qui plus est, les questions-réponses sont presque exclusivement formulées pour refléter l'image négative du droit d'association. On y traite de la pression des autres, de la façon de s'en sortir si on a signé une adhésion, de la perte de revenu en cas de grève. Ainsi, sous des allures d'informations neutres visant à favoriser un choix éclairé, le message véhiculé laisse plutôt perplexe quant aux avantages, s'il en est, de se syndiquer », écrit encore la juge Chainey.

Le tribunal a ainsi accordé en partie la demande d'ordonnance provisoire qui avait été requise par le syndicat. Les parties seront entendues sur le fond dans un peu plus de deux semaines.
4249
1 commentaire
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    quoi?
    "« L'employeur laisse entendre que le salarié non syndiqué détient un avantage financier par rapport à son homologue syndiqué dont le revenu est amputé en raison de son adhésion syndicale », écrit la juge administrative Anick Chainey."

    Heu, parce que c'est la vérité, non? Certainement que ça s'applique dans les 2 sens et que jamais le syndicat ne ferait les promesses inverses, n'est-ce pas?

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires