Les avocats de la Ville pourront bientôt briser le silence

Agence Qmi
2013-03-05 07:00:00

« Nous allons modifier le règlement par souci de transparence », a déclaré le maire Michael Applebaum devant le comité exécutif.
Enquêtes policières et commissions
L'article 37.8 sur le Règlement intérieur du comité exécutif sur la délégation de pouvoirs aux fonctionnaires à Montréal sera donc dans la mire des élus dans environ deux semaines, lors de la séance du conseil municipal.
« Seul le client, c'est-à-dire la Ville, peut relever l'avocat du secret professionnel, a expliqué Martine Meilleur coordinatrice des communications du Barreau du Québec. Habituellement, les ententes entre clients et avocats restent sous le sceau de la confidentialité même après la mort, à moins que le client en décide autrement. »
Nouvelles informations
La chef de l'opposition officielle à la Ville applaudit cette décision. Elle s'attend à ce que les avocats interrogés par les enquêteurs de la commission Charbonneau révèlent les secrets des commandes entre les dirigeants et leurs avocats.
«Il y a eu beaucoup de complaisance entre les avocats et certains élus à l'époque de Frank Zampino, a indiqué Louise Harel. Les avocats pourront maintenant révéler qui, de leurs supérieurs, leur demandait ce genre d'avis de complaisance.»
À la mairie, on confirme que même les avocats qui ne sont plus à l'emploi de la Ville auront le droit de briser le mur du silence.