Les avocats de Robert Miller réclament plus de temps
Radio-Canada Et Cbc
2024-10-02 13:15:51
Les avocats réclament un délai supplémentaire en raison de la santé critique de l’accusé…
Presque quatre mois jour pour jour après l’arrestation de Robert Miller en mai dernier, la Couronne est prête à aller de l’avant avec un procès d’au moins cinq semaines. Pour leur part, les avocats de M. Miller veulent plus de temps pour préparer sa défense, ce à quoi la juge a consenti mardi, au palais de justice de Montréal.
Le milliardaire montréalais fait face à 21 chefs d’accusation de nature sexuelle : proxénétisme, agression sexuelle, contact sexuel avec mineure moyennant rétribution, exploitation sexuelle d’adolescentes.
Mardi, alors que le dossier de M. Miller était de retour devant le tribunal, ses avocats ont évoqué les ennuis de santé de leur client pour justifier le délai demandé.
« Il est alité et sa santé est précaire », a dit Me Isabelle Teolis. Elle estime qu’il faudrait deux mois et demi, à temps plein, pour parcourir la preuve avec lui, ce qui serait difficile, voire impossible, dans son état.
Âgé de 81 ans, Robert Miller est atteint de la maladie de Parkinson à un stade avancé. Le fondateur de Future Electronics a d'ailleurs tenté, sans succès, à la suite de son arrestation le 30 mai 2024, d’obtenir un arrêt des procédures. Il estimait que subir un procès serait difficile en raison de ses problèmes de santé et pourrait même entraîner sa mort.
Les crimes dont il est accusé seraient survenus entre 1994 et 2016 contre 10 personnes. La plupart étaient mineures et l’une d’elles avait moins de 14 ans.
La preuve est volumineuse puisqu’elle est le résultat de deux enquêtes policières. La première, entre 2008 et 2009, n’avait mené à aucune accusation. La deuxième s’est amorcée après les révélations de l’émission Enquête en février 2023.
« Le poursuivant s’est déclaré prêt à procéder dans le dossier », a fait valoir Me Myriam Corbeil, procureure des poursuites criminelles et pénales, qui a exprimé ses préoccupations face aux délais demandés par la défense.
Elles sont partagées par la juge Mélanie Hébert, qui a tout de même accepté d’accorder quelques semaines supplémentaires à la défense, soit jusqu’à la mi-décembre, pour préparer le procès.
« Toutes les parties dans le processus sont conscientes qu’on doit faire avancer le dossier, qui va être traité avec diligence par toutes les parties », a affirmé Me Corbeil à l’issue de l’audience.
Le procès de son assistante aussi reporté
Le dossier de l’assistante de Robert Miller, Teresita Fuentes, accusée de proxénétisme à l’endroit d’une des 10 victimes présumées de son patron entre 2015 et 2018, a aussi été reporté.
La femme de 67 ans, qui est représentée par les mêmes avocats, serait tombée malade après son arrestation en juin dernier et doit subir une chirurgie. La durée de son procès est estimée à trois jours.
Teresita Fuentes a été décrite par de présumées victimes de M. Miller, à l’émission Enquête, comme une membre de sa garde rapprochée. D’ailleurs, l’adresse sur le mandat d’arrestation émis contre elle est celle d’une résidence de Robert Miller.
Cette maison est située dans Westmount, en face de la maison où des victimes présumées ont confié dans le reportage de l’émission Enquête avoir eu des rendez-vous avec Robert Miller.
Aucune date de procès n’a été fixée.