Les brises des sables
Emeline Magnier
2013-08-07 15:00:00
Compétition exclusivement réservée aux femmes, le Trophée est une course dans le désert marocain comportant plusieurs étapes, l'objectif principal étant d'acheminer des dons pour des enfants défavorisés.
Les deux avocates exercent en droit de la famille et de la jeunesse à Sherbrooke, et ont fait connaissance dans les couloirs du Palais de Justice. C'est leur voiture qui les a rapprochées.
"On a toutes les deux une Jeep et Solen m'a invité à la suivre pour faire de rando en 4*4", raconte Me Bernier.
C'est aussi Me Panneton-Jutras qui a eu l'idée de participé à la compétition. "On est allées à la réunion d'information et je suis tombée en amour avec le projet", dit l'avocate.
Munie d'une boussole et d'une carte, Me Panneton-Jutras donnera la direction à sa consoeur, qui tiendra le volant de leur Toyota Hilux, loué pour le parcours.
Attirées par l'aventure sportive, mais aussi et surtout par l'objectif humanitaire, les deux jeunes femmes préparent leur voyage depuis maintenant un an et demi.
Pour financer leur projet, elles ont créé un organisme sans but lucratif, sous le nom "Des brises des sables". Un blog et une page Facebook sont dédiées à la promotion de leurs actions de financement.
"On ne fait que ça de nos week-end", explique Me Bernier. Pour réunir les 25 000 $ nécessaires à la réalisation de leur projet, les deux avocates ont, comme qui dirait, mouillé leur chemise.
Elles ont travaillé pendant trois mois au Magog, un bar de Sherbrooke. "On a tenu le vestiaire de 20 heures à 3 heures du matin les vendredi et samedi soir", explique la jeune femme.
Spectacle bénéfice, emballages d'épicerie en supermarché, et ventes de garages, les deux aventurières ont multiplié les actions. Seuls 5 000$ manquent aujourd’hui à leur enveloppe.
"On lance un cri du cœur à la communauté juridique pour soutenir notre démarche", lance l'avocate. Même si tout le monde est pressé et débordé, il est important pour Me Bernier, de participer à faire une différence au niveau humain pour un pays en difficulté.
Pour les aider, deux possibilités: via le compte Paypal accessible sur leur blog, ou par chèque au siège social de leur OSBL.
Au travers de cette expérience hors norme, les jeunes femmes entendent bien se dépasser sur le plan personnel et lâcher prise sur le quotidien. "Avec une aide responsable, on va pouvoir améliorer la vie de femmes et d'enfants sur le long terme", conclut-elle.
Pour les soutenir, cliquez ici.