Les comparutions virtuelles débutent officiellement à Québec
Radio -Canada
2020-05-06 13:15:00
Aujourd'hui, distanciation physique oblige, la salle est pratiquement vide, mais on continue d'y traiter les dossiers de prévenus qui font leur entrée dans le système judiciaire.
Pour y arriver, la Cour du Québec vient d'accentuer l'utilisation des audiences virtuelles.
« C'est une façon d'offrir le service plus largement », souligne le juge coordonnateur du district qui traite quelque 15 000 dossiers annuellement.
Le juge Jean-Louis Lemay espère ainsi minimiser les conséquences de la pandémie sur le système de justice.
« Il va falloir s'adapter », constate le magistrat qui veut étendre le système virtuel si l'expérience s'avère positive à la salle 2.22.
Pour l'instant, on y traite les comparutions, les enquêtes pour remise en liberté et les relevés de défaut.
Le système permet de joindre les prévenus à l'endroit où ils sont détenus, et leurs avocats peuvent se joindre à l'audience grâce à un site web sécurisé.
« Les autorités de la Cour se sont assurées que ce sont des équipements qui ont été sécurisés et qu'il ne peut y avoir d'intrusion », fait savoir le juge Lemay.
Les journalistes qui couvrent la scène judiciaire ont aussi reçu le code pour pouvoir assister aux audiences, puisqu'elles sont publiques.
À compter de la semaine prochaine, une salle entièrement virtuelle sera également disponible dans un but bien précis.
Le tribunal y traitera les causes de personnes qui désirent plaider coupables et pour lesquelles les avocats se sont entendus sur la peine à imposer.