Les dossiers chauds de l’année 2016 (partie 2)!

Julien Vailles
2016-12-19 15:00:00
C’est parti pour la deuxième partie de l’année (juillet à décembre)!
Juillet

Journal de Mourréal – Las de la confusion créée, le Journal de Montréal dépose une injonction en Cour supérieure contre l’auteur d’une célèbre copie satyrique du quotidien, M. Janick Murray-Hall, écrit Droit-inc. Alors que M. Murray-Hall se déclare à court de fonds pour le litige, l’humoriste Mike Ward accepte de financer la défense du créateur de la parodie. En septembre, un arbitre en Suisse rend une décision défavorable au Journal de Montréal en permettant à M. Murray-Hall de continuer à utiliser le nom de domaine journaldemourreal.com. Le recours en Cour supérieure est toujours pendant.
Mike Ward vs. Jérémy Gabriel – Une décision est rendue dans le procès médiatisé opposant la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, au nom de Jérémy Gabriel, à l’humoriste Mike Ward. Ce dernier est condamné à payer 42 000 $ au jeune homme et à sa mère, le Tribunal des droits de la personne concluant qu’il y a eu discrimination de la part de l’humoriste, dans un sketch où il disait avoir essayé de le noyer et qu’il n’était « pas tuable ». En octobre, M. Ward a obtenu la permission d’en appeler de ce jugement.

Affaire Normandeau – Arrêtée en 2013 dans le cadre d’une opération de l’Unité permanente anticorruption (UPAC), l’ancienne ministre libérale provinciale Nathalie Normandeau est en plein cœur de son procès pour complot, fraude, abus de confiance et autres. Alors qu’elle qui n’a plus de salaire depuis son congédiement par son employeur, la station de radio FM93, des Gaspésiens mettent sur pied un fonds pour lui venir en aide pendant les procédures, ce qui soulève la controverse.
Août

Burkini – Le débat sur ce maillot de bain qui recouvre le corps, et destiné aux femmes musulmanes, s’est envenimé alors que des villes du Sud de la France ont décidé de l’interdire. La question s’est transportée de ce côté-ci de l’Atlantique : au Québec, le débat a fait rage dans la société comme dans l’arène politique. Le gouvernement libéral a décidé de ne pas légiférer en la matière.

Québécoises arrêtées – L’histoire d’Isabelle Lagacé, 28 ans, et de Mélina Roberge, 22 ans, enflamme rapidement la toile : ces deux Québécoises qui font le tour du monde sont arrêtées dans le port de Sydney, en Australie, avec 95 kg de cocaïne dans leurs bagages. Un Québécois de 63 ans, M. André Tamine, est lui aussi arrêté dans la même affaire. Une campagne de financement est mise en place pour aider les deux jeunes femmes. À ce jour, elles en sont au stade de la comparution dans leur procès : Mme Lagacé vient d’ailleurs de plaider coupable.
Septembre

Octobre

Sources journalistiques – Coup de théâtre à la Presse alors qu’on apprend que le téléphone portable du journaliste Patrick Lagacé a fait l’objet de plus d’une vingtaine de mandats de surveillance, émis par la juge Josée de Carufel, afin de découvrir ses sources. L’impartialité des juges magistrats est remise en question; 14 juristes font front commun pour dénoncer une atteinte à la liberté de presse et réclament une enquête publique sur la surveillance des journalistes.
Novembre
Élections états-uniennes – Le monde entier retient son souffle jusqu’à la date fatidique du 7 novembre. Résultat : même s’il n’obtient pas la majorité des voix, le candidat républicain controversé Donald Trump gagne la majorité des grands électeurs et devient ainsi le 45e Président des États-Unis, damant le pion à sa rivale Hillary Clinton. Cette élection soulève de nombreuses questions de droit international. Ainsi, qu’adviendra-t-il de l’ALENA lors de l’ère Trump? Quels seront les impacts sur le droit de l’environnement?
Décembre

Affaire Benhabib – Justice a été rendue dans l’affaire impliquant Djemila Benhabib et l’École musulmane de Montréal. Cette dernière, qui poursuivait Mme Benhabib en diffamation, a été déboutée par la Cour supérieure. Lors d’une entrevue radiophonique, l’écrivaine et militante féministe avait critiqué plusieurs facettes de l’enseignement islamique de l’École musulmane, notamment la séparation des garçons et des filles ou le fait que les filles soient voilées, et avait comparé ces préceptes à un endoctrinement militaire. Le tribunal a jugé que la liberté d’expression devait primer en l’espèce, et a donc rejeté la demande.
Voilà pour 2016! Que nous réserve 2017?