Les grands cabinets raffolent du financement de litiges
Didier Bert
2024-10-02 10:15:05
Les grands cabinets d’avocats américains se sont découvert une passion pour le financement de litiges. Pourquoi?
Il y a dix ans, les plus grands cabinets américains dédaignaient le recours au financement de litiges. Mais ça, c’était avant…
Depuis quelques années, leur regard a complètement changé: presque tous les grands cabinets d'avocats qui s'occupent de litiges ont probablement une affaire financée quelque part, rapporte Bloomberg Law.
Leur appétit pour faire financer des procès par le crédit a contribué à accélérer la croissance du marché du financement de litiges. Depuis cinq ans, celui-ci est passé de 9,5 milliards de dollars à 15,2 milliards de dollars. Et les 200 plus grands cabinets d’avocats représentaient plus du tiers des capitaux engagés au cours des dernières années.
Ces grands cabinets qui boudaient le financement de litiges, en sont devenus aujourd'hui les plus friands. Là où ils critiquaient une façon de poursuivre trop facilement, les mêmes cabinets parlent à présent de solutions créatives dont savent se saisir les associés.
Le changement provient à la fois d’une meilleure compréhension du secteur, et de la volonté d’accepter davantage d’affaires sans assumer le risque de perdre les procès. Et certains domaines de pratique s’y prêtent particulièrement.
Les litiges en matière de brevets ont représenté 19 % des nouveaux engagements de capitaux en 2023. L'arbitrage international et l’antitrust sont de plus en plus populaires, en raison des coûts exigés lors des procédures.