Nouvelles

Les litiges, un fléau pire que les catastrophes naturelles

Main image

Didier Bert

2024-09-11 13:15:35

Source : Evanto
Source : Evanto
La flambée des litiges en responsabilité civile coûte de plus en plus cher aux assureurs, qui semblent avoir trouvé les responsables de leurs ennuis…

La multiplication des litiges en matière de responsabilité civile est en train de devenir le pire cauchemar des compagnies d’assurance.

Aux États-Unis, pour les assureurs, les pertes découlant des contrats d'assurance de responsabilité civile des sociétés américaines ont atteint 143 milliards de dollars en 2023, soit bien plus que les 108 milliards de pertes assurées causées par les catastrophes naturelles à l'échelle mondiale cette année-là, selon des données du réassureur Swiss Re, cité par le journal Les Échos.

Les compagnies d’assurance ont une idée de l’origine de ces pertes abyssales: les avocats et les fonds spécialisés dans les litiges exerceraient une trop forte pression, à la fois sur les jurys populaires et sur les demandeurs des actions collectives, dans le but de mettre la main sur une grande partie des montants obtenus

En 2023, 89 décisions accordant plus de 10 millions de dollars ont été prises par les tribunaux américains, pour un montant total de 14,5 milliards de dollars.

À leur tour, les assureurs se retournent ensuite vers les réassureurs pour couvrir leurs risques. Mais ces derniers traînent de plus en plus les pieds pour accepter ce poids grandissant. Les assureurs doivent donc augmenter significativement leurs primes pour continuer à offrir des couvertures d’assurance en responsabilité civile.

Mais la perspective de nouveaux méga-dossiers, dont les opioïdes et les polluants éternels, nourrit encore l’inquiétude des compagnies d’assurance.

1231
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires