#MoiAussi : un réveil social nécessaire, dit l’avocate Marie Henein

Radio -Canada
2018-02-15 10:15:00

Elle a fait ces commentaires dans le cadre d’un débat animé par l’avocate Kim Stanton à la Hart House de l’Université de Toronto.
Cette discussion a été organisée quelques mois après les accusations d’inconduite sexuelle visant le puissant producteur de films américain Harvey Weinstein par une douzaine de victimes.
Ces dénonciations ont entraîné la chute de nombreuses autres personnalités aux États-Unis et ailleurs dans le monde, comme Louis C.K., James Franco et les politiciens canadiens Patrick Brown et Kent Hehr.
Bien avant ces allégations, Me Henein s’était retrouvée au coeur du débat sur les agressions sexuelles pour avoir défendu en cour l’ex-animateur de CBC tombé en disgrâce Jian Ghomeshi.
Il avait finalement été acquitté de toutes les accusations d’agression sexuelle portées contre lui.
Plusieurs personnes ont accusé Me Henein d’avoir trahi les femmes par sa stratégie de défense et ses interrogatoires agressifs des victimes qui avaient témoigné contre son client.
Avant le procès de Jian Ghomeshi, la criminaliste avait aussi défendu l’ex-procureur général de l’Ontario Michael Bryant, en 2009, alors qu’il faisait face à des accusations de négligence criminelle en lien avec la mort du cycliste Darcy Sheppard au centre-ville de Toronto.