Mort d’un cycliste : un avocat réclame des changements

Delphine Jung
2017-10-06 14:30:00

Il a été frappé par un automobiliste qui aurait effectué une manœuvre interdite, à savoir un virage en U. Le jeune homme est décédé dans la soirée.
Le drame a fait réagir, notamment Me Marc-Antoine Desjardins, candidat dans le Plateau-Mont-Royal pour l’équipe Coderre et adepte de vélo depuis de nombreuses années.

« Je pense qu’il y a de la place pour tout le monde et il faut revoir le principe de cohabitation. Camillien-Houde est le seul endroit où l’on peut s’entraîner à Montréal lorsqu’on fait du vélo. Le maire Coderre a pris une excellente décision de dire qu’il fallait y arrêter le trafic de transit. Chaque ville doit répondre à la poussée de croissance du cyclisme », dit l’avocat en entrevue au 98,5.
Pour lui, il est impératif de revoir la vocation de cette voie empruntée tant pour aller profiter du Mont-Royal que pour traverser la ville d’est en ouest et vice versa. « Elle doit être une voie panoramique, où on y réduirait la vitesse », poursuit le diplômé de l’Université de Sherbrooke.
Me Desjardins s’est aussi exprimé sur son compte Facebook. « Je réclame que Camillien-Houde et le CGV soient déclarés: zone d'activité physique exclusive. Je réclame une décision apolitique ou unanime. Pas de guerre de clocher », a-t-il publié.

Un rassemblement aura lieu aujourd’hui, à 15h, sur les lieux du drame.
Anonyme
il y a 7 ansJe trouve un manque de rigueur de la part de Droit-Inc de publier cette infopublicité sur un candidat de l’équipe Coderre sans avoir pris la peine d’interviewer un représentant ou candidat(e) de Projet Montréal, surtout que nous sommes présentement en campagne électorale! Projet Montréal réclame la réduction circulation de transit, sur le mont Royal depuis au moins 2010. La preuve : https://youtu.be/xFaVJ6sig5g
Anonyme
il y a 7 ansQuelle était la vitesse du cycliste, et la distance le séparant de la voiture au moment où elle lui a barré la route en tournant?
Il n'y a aucune information publique ou questionnement public à ce sujet, alors que c'est un élément crucial pour déterminer s'il y a un manquement du côté du cycliste (qui pour l'instant est sacralisé en raison de sa mort, et de sa proximité avec le showbiz québécois).
Certains cycliste font du "down hill" sur la voie Camilien-Houde, et ce comportement n'a pas davantage sa place à cet endroit que sur les pentes de skis ouvertes au public.
Mephisto
il y a 7 ansHa et donc s’il avait fait du « down hill » il méritait son sort finalement. Êtes-vous aussi du genre à dire qu’une femme en mini jupe qui s’est fait violer l’avait bien cherché ?
Anonyme
il y a 7 ans"donc s’il avait fait du « down hill » il méritait son sort finalement"
Ou encore:
"donc s'il avait fait du « down hill », les changements réclamés par les lobby cycliste ne s'imposent peut-être pas autant qu'ils le prétendent."
Faut-il changer les règlements partout où les casse-cou se risquent?
Anonyme
il y a 7 ansIl est illégal de violer une personne...
Il est permis de conduire un véhicule...
Vous voyez la différence ?
Élément contributif...vous connaissez ?
Mephisto
il y a 7 ansAnonyme, c'était une question rhétorique "Ha et donc s’il avait fait du « down hill » il méritait son sort finalement". Il manquait un point d’interrogation pour que ce soit plus clair il faut croire. Le rapport, c’est qu’on blâme toujours la victime. On parle là d’un jeune de 18 ans qui a perdu la vie. Quand bien même il roulait vite, sans les mains ou les yeux fermés, il ne méritait pas ça. Point barre.
SBS
il y a 7 ansCe qui est triste, outre la mort de ce jeune homme, est que sa mémoire sert maintenant de capital politique. Est-ce qu'on pourrait laisser passer un peu de temps pour que la famille puisse au moins faire son deuil avant que les partis politiques commencent à s'attaquer de tout bord tout côté
YL
il y a 7 ans'... Clément Ouimet, un jeune cycliste professionnel, s’entraînait dans la montée Camilien-Houde, de Côte-Sainte-Catherine ...'
Cette première phrase de l'article laisse entendre que Ouimet 'montait' Camilien-Houde alors qu'il descendait ...
voir :
http://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-faits-divers/faits-divers/201710/05/01-5138969-mort-dun-cycliste-sur-le-mont-royal-un-deces-evitable-.php
Je pense aussi que la vitesse à laquelle il allait est une question intéressante ... J'espère par contre que le chauffeur qui a effectué le virage en U illégal paiera cher son geste imbécile.
Sedia Stercoraria
il y a 7 ansLa course cycliste et son entraînement ça se fait dans des vélodromes spécialisées.
Pas au milieu de la ville.
En ville c'est pour la promenade à vélo.
YL
il y a 7 ansJe suis tellement d'accord ... d'ailleurs comme la course cycliste à 50 km heure, ou davantage, est excessivement dangereuse sur la voie Camilien Houde, qu'il y ait des autos ou non, au lieu de fermer cette voie aux automobilistes c'est aux cyclistes qu'il faudrait l'interdire
Avocate coureuse cycliste
il y a 7 ans1. Le vélodrome le plus proche de Montréal se trouve à Bromont. Donc impossible pour le jeune de s'y entrainer s'il n'a pas de voiture.
2. La course sur piste et la course sur route sont deux sports différents. On ne s'entraine pas sur piste (ou alors rarement) si on a des visées sur la route, surtout si on parle de grimper des montagnes.
3. Respectueusement, revoyez votre code de la sécurité routière. Je comprends de vos nombreux commentaires et des limites à votre permis d'exercice que le droit n'est pas votre grande force, mais c'est de base: les vélos ont droit d'être sur la route. Comme s'entrainer sur une piste cyclable n'est pas approprié puisque la limite de vitesse est généralement à 20/25km, la rue est la seule option.
Avocate coureuse cycliste
il y a 7 ans1. Le vélodrome le plus proche de Montréal se trouve à Bromont. Donc impossible pour le jeune de s'y entrainer s'il n'a pas de voiture.
2. La course sur piste et la course sur route sont deux sports différents. On ne s'entraine pas sur piste (ou alors pas principalement) si on a des visées sur la route, surtout si on parle de grimper des montagnes.
3. Respectueusement, revoyez votre code de la sécurité routière. Je comprends de vos nombreux commentaires et des limites à votre permis d'exercice que le droit n'est pas votre grande force, mais c'est de base: les vélos ont droit d'être sur la route. Comme s'entrainer sur une piste cyclable n'est pas approprié puisque la limite de vitesse est généralement à 20/25km, la rue est la seule option.
EF
il y a 7 ansVotre troisième point est vraiment pathétique... C'est une pure attaque ad hominem, parfaitement inutile et improductive.
La première règle qu'on enseigne à l'école, 15 ou 16 ans avant la faculté de droit ou l'étude du CSR, c'est le savoir-vivre. Je vous suggère un retour en maternelle pour un cours ou deux.
AC
il y a 7 ansRappelons-nous que la voiture effectuait une manoeuvre illégale.
Rappelons-nous que les cyclistes ont le droit de circuler sur les voies publiques.
Rappelons-nous qu'un automobiliste, même s'il n'était pas en train d'effectuer une manoeuvre illégale, ne pourrait dépasser le vélo à l’intérieur de la même voie de circulation, à moins qu’il ne puisse le faire sans danger après avoir réduit la vitesse de son véhicule et après s’être assuré qu’il peut maintenir une distance raisonnable entre son véhicule et la bicyclette.
Rappelons-nous que l'automobiliste est dans une boîte de métal, fixé à un siège et protégé par des coussins gonflables.
Est-ce qu'on pourrait, au moins pour cette fois où il serait extrêmement facile de ne pas blâmer la victime, s'arrêter et considérer faire du progrès dans ce dossier au lieu de s'en prendre aux méchants cyclistes?
La flèche était peut être un peu ad hominem mais son argument était que les cyclistes ont le droit d'être sur la route en vertu de code de la sécurité routière (et que les automobilistes ont l'obligation de s'accommoder de leur présence).
EF
il y a 7 ansJe ne parlais pas du fond du débat, qui est fort complexe, mais uniquement du criage de noms.
Si on est pour parler du fond, ma carrière de cycliste débutant s'est arrêtée quand je me suis fait rentrer dedans par un apprenti-coureur-du-Tour-de-France qui utilisait son droit divin d'écoeurer tout le monde pour s'entrainer pour son critérium du Mile-end ou son tour du Plateau. Autrement dit, quand le code de la route parle de "cycliste", il désigne le cycliste normal et non pas celui qui se prend pour Lance Armstrong . De la même façon que le terme "piéton" ne désigne pas Usain Bolt.
Avocate coureuse cycliste
il y a 7 ansVous excuserez mon "criage de nom". On parle de la mort d'un enfant et le commentaire de Sedia Stercoraria était non seulement sans fondement, mais il faisait aussi preuve de très peu de sensibilité dans les circonstances. Je me permets toutefois de vous suggérer de prêcher par l'exemple et de faire preuve de savoir-vivre. Vous auriez pu omettre de me dire de retourner à la maternelle.
Quoi qu'il en soit, le code de la sécurité routière ne fait pas de différence entre cycliste de compétition ou cycliste récréatif. D'un point de vue légal, votre argument ne tient pas la route.
Je suis désolée que votre carrière cycliste se soit terminée à cause d'un autre cycliste. Par contre, ne généralisez pas sur les cyclistes en général ou les coureurs sur la base d'une expérience. Ce qui compte d'un point de vue légal, c'est l'application du code de la sécurité routière.
Relativement à votre titre: Clément Solier appliquait le code de la sécurité routière au moment de sa mort.
PP
il y a 7 ansIl y a clairement un ou deux panneaux interdisant le virage en U là ou l'accident a eu lieu.
Donc négligence criminel à prévoir, pas aussi pire que s'arrêter dans un virage sur l'autoroute pour ramasser des canetons, mais tout de même.
Anonyme
il y a 7 ansJe suis cycliste Bixi et automobiliste, mais je suis d'accord avec YL. Camilien Houde n'est pas une place d'entrainement. À chaque fois que je me promène sur le mont royal, je me fais foncer dessus par des cyclistes qui s'entrainent. Ce qui est arrivé à Clément est tragique mais il n'en demeure pas moins que faire un U turn illégal n'a pas sa place, ni faire de la vitesse d'entrainement sur cette route.
AC
il y a 7 ans"Je suis cycliste Bixi" c'est comme dire "Je suis sprinter quand je vois l'autobus arriver"
Anonyme
il y a 7 ansDans le Parc de la Gatineau et à Ottawa on y ferme plusieurs promenades le dimanche matin pour les vélos. Ca pourrait peut-être etre la solution idéale. Car malheureusement oui il y a plein de cyclistes qui descendent cette côte le plus rapidement possible et ce n'est pas sécuritaire avec le traffic automobile. Je ne blame pas le jeune et le conducteur est en faute mais il devrait y avoir un meilleur encadrement reglementaire et une sensibilisation des comportements. L'entrainement sportif au milieu des vehicules en ville n'est pas une bonne chose.
Également, de façon générale car je ne sais pas si c'est le cas ici mais quand j'etais ado et que je faisais de la descente (downhill) en ski en dehors d'un strict contexte d'entrainement et de competition, meme si la piste etait pratiquement deserte, on se faisait couper notre passe. Pourquoi est-ce plus acceptable pour les cyclistes et sur la voie publique en plus? Les possibilités de freinage brusque et de réaction rapide aux divers véhicules,piétons et obstacles sont diminuées et quand on tombe à cette vitesse faut surtout pas être au milieu du traffic.