Nouveaux juges à la magistrature

Martine Turenne
2017-08-17 15:00:00

L'honorable Claudine Roy, juge de la Cour supérieure du Québec, est nommée juge de la Cour d'appel du Québec à Montréal. Elle occupe un nouveau poste créé à la suite de l'adoption du projet de loi C-44.
Gregory Moore, associé du cabinet Joli-Cœur Lacasse, est nommé juge de la Cour supérieure du Québec, district de Montréal. Il remplace madame la juge Claudine Roy.
Une juriste impliquée dans la formation
L’honorable Claudine Roy a été nommée juge à la Cour supérieure du Québec en 2003. Elle a été responsable de la formation des juges de la Cour supérieure et membre du Comité de procédure de la Cour.
Elle a toujours été activement impliquée dans la formation, que ce soit à la Cour supérieure, au Barreau du Québec, à l'Association du Barreau canadien, à l'Institut canadien d'administration de la justice ou à l'Institut national de la magistrature. Elle a agi également comme formatrice au niveau international, particulièrement au Cambodge et au Vietnam.
Avant sa nomination à la magistrature, la juge Roy était associée au cabinet Ogilvy Renault (aujourd'hui Norton Rose Fulbright) où elle coordonnait les équipes de recherche et de droit administratif. Elle a également été chargée de cours à l'Université du Québec à Montréal.
La juge Roy détient une licence en droit de l'Université Laval et une maîtrise en droit de l'Université de Montréal.
Un ex-bâtonnier avocat de la diversité
De son côté, le nouveau juge Gregory Moore a gradué de l'Université McGill en 1994 avec des diplômes en droit civil et en common law.
Après un stage à la Cour fédérale, le juge Moore s'est joint à Justice Canada avant d'entamer une carrière en pratique privée. Il représentait des individus et des entreprises en propriété intellectuelle, en responsabilité médicale, et en litige civil devant divers tribunaux. Il était également un médiateur accrédité.
Au moment de sa nomination, le juge Moore pratiquait chez Joli-Cœur Lacasse.
En tant que Bâtonnier du Barreau de Montréal en 2014-2015, le juge Moore a fait la promotion de la justice participative et de la diversité. Il a siégé au comité exécutif et au comité des finances du Barreau du Québec, ainsi qu'au Conseil général. Le juge Moore a également enseigné le droit de la propriété intellectuelle et l'éthique en affaires à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Il a été conférencier et a publié des articles dans divers domaines du droit.
Sedia Stercoraria
il y a 7 ansAucun Juge de plus. C'est du n'importe quoi tout ça.
Claudine Roy remplace un des deux juges de la CA qui ont descendu à la CS.