Nouvelles technologies: que garder à l'œil en 2024?
Camille Dufétel
2024-01-23 14:15:41
Parce que l’année 2024 ne risque pas de se dérouler sans que l’on ne parle entre autres d’intelligence artificielle, à quoi devraient veiller les avocats côté tech?
Me Amir Kashdaran, avocat chez Delegatus à Montréal et passionné de technologie et d’innovation, croit qu'il n'est pas possible aujourd’hui d’ignorer l’existence des outils d’intelligence artificielle comme ChatGPT, mais qu’il faut veiller à respecter certaines balises. Il expliquait à Droit-inc lesquelles, il y a quelques mois.
En ce début d’année 2024, Droit-inc lui a demandé quelques prédictions concernant l’utilisation des nouvelles technologies dans le milieu juridique. Selon lui:
1- On va voir une adoption accrue d'outils technologiques et d'IA par les cabinets d'avocats et les juristes pour automatiser et améliorer la façon dont les services juridiques sont rendus.
2- Avec l'utilisation croissante de l'IA et de la technologie dans la communauté juridique et par tout le monde en général, on assistera à plus de débats et de discussions sur les responsabilités éthiques de l'utilisation des outils d'IA dans le domaine juridique.
3- On devrait suivre l'évolution du projet de loi C-27, la Loi sur l'intelligence artificielle et les données. L'Europe s'est dotée d'une loi régissant l'intelligence artificielle, il faut maintenant voir si le Canada fera de même.
4- On verra plus d'entreprises et de startups pénétrer dans le domaine juridique, introduisant des technologies destinées à bouleverser l'industrie.
5- On devrait voir une augmentation de nouveaux avocats calés en technologie et de plus en plus d'avocats actifs désireux de développer leurs compétences technologiques.
6- On devrait être attentifs aux décisions judiciaires concernant l'utilisation des outils et systèmes d'IA chez nous et à l'international. Particulièrement, on devrait regarder les États-Unis et l'Angleterre où plusieurs entreprises d'IA sont poursuivies pour diverses raisons comme la violation du droit d'auteur, des lois sur la vie privée, la diffamation, et plus encore.