Pitbull : un juge refuse de casser l'ordre d'euthanasie
Radio -Canada
2019-03-26 14:00:00
Après cette attaque hautement médiatisée, l'arrondissement de Montréal-Nord a déclaré l'animal « chien dangereux ».
Sa propriétaire, Christa Frineau, s'est présentée devant le tribunal pour demander qu'il soit remis à un refuge situé aux États-Unis plutôt que mis à mort.
Dans sa décision rendue mardi, le juge Lucasz Granosik de la Cour supérieure a refusé cette demande.
D'abord, il juge que la propriétaire a trop tardé avant d'attaquer la décision de l'arrondissement décrétant l'euthanasie.
Quant au refuge américain, il n'a pas le droit de formuler une demande devant un tribunal québécois, tranche le magistrat.
Finalement, le règlement dont s'est servi l'arrondissement de Montréal-Nord est valide, juge-t-il, malgré les efforts de Mme Frineau pour le faire déclarer inopérant.
Rappelons que Me Anne-France Goldwater avait plaidé deux heures pour la cause du chien.
Volander
il y a 5 ansC’est la veille de l’attaque sur 4 enfants, dont 2 blessés gravement, que Christa Frineau s’est débarrassé de son chien en le prêtant à une grand-mère, Frances Richardson, qui gardait des enfants et qui a, par la suite, plaidé coupable à des accusations de trafic d'ecstacy. Frineau avait déclaré à la femme que son pitbull devait porter une muselière en permanence, car il avait déjà mordu un autre chien, mais pas des enfants. Frances Richardson décida d’enlever la muselière au chien et ce qui devait arriver arriva.
Que ce serait-il passé si un voisin n’était pas venu à la rescousse d’un des enfants en tapant sur la tête du chien avec une pelle? Réponse: le pitbull aurait tué l’enfant.