Portes ouvertes aux avocats étrangers

Emeline Magnier
2014-07-24 10:15:00

La profession d'avocat fait partie de cette liste en plus des géoscientifiques, charpentiers, électriciens, techniciens et opérateurs d'équipement lourd, soudeurs, audiologistes et orthophonistes, sage femmes set psychologues.
Le ministre Kenney a indiqué que ces professions ont été sélectionnées parce qu'elles sont en demande dans certains secteurs et régions du pays. « La création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme sont les plus grandes priorités de notre gouvernement. Nous sommes conscients que les nouveaux arrivants qualifiés nous aident à combler les pénuries de travailleurs dans des professions clés et contribuent dans une mesure notable à la prospérité économique du Canada.»
Ces professions bénéficieront d'un cadre national visant à simplifier la reconnaissance des titres de compétences étrangers. Des normes de service ont été établies afin que les compétences des personnes formées à l'étranger puissent être évaluées dans un délai maximum d'un an.

Le gouvernement du Canada a par ailleurs lancé un projet pilote de microprêts pour aider les travailleurs formés à l'étranger à assumer les coûts de la reconnaissance de leurs compétences.
Actuellement au Québec, les juristes étrangers doivent présenter une demande d'admission en vertu du Règlement sur les normes d’équivalences de diplôme et de formation.
Les avocats français qui souhaitent pratiquer au Québec peuvent se prévaloir de l'Arrangement de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles conclu par le Barreau du Québec et le Conseil national des barreaux (ARM) pour obtenir leur permis d'exercice.