Nominations

Sept nominations du conseil des ministres

Main image

Didier Bert

2025-03-26 15:00:00

Mélanie Hillinger, Christine Morin, Jean-François Dolbec, Emilia Nyitrai et Dominique Tancrède. Sources : Commissaire à la déontologie policière, Université Laval, LinkedIn et Archives
Mélanie Hillinger, Christine Morin, Jean-François Dolbec, Emilia Nyitrai et Dominique Tancrède. Sources : Commissaire à la déontologie policière, Université Laval, LinkedIn et Archives
Le gouvernement du Québec a procédé à la nomination de sept juristes. Qui sont-ils?

Le conseil des ministres a nommé six avocats et une notaire.

Me Mélanie Hillinger est nommée membre et présidente de l’Office des professions du Québec (OPQ). Me Hillinger était jusqu’à présent Commissaire à la déontologie policière.

Me Hillinger est la troisième présidente de l’OPQ en un mois. À la tête de l’OPQ, Me Hillinger succède au notaire Pierre E. Rodrique, qui a démissionné moins de 24 heures après sa nomination dans la foulée de l'affaire SAAQclic.

https://www.droit-inc.com/conseils-carriere/nomina...

Précédemment, c’est Dominique Derome qui avait remis sa démission de présidente de l’OPQ mi-février, à la suite d’allégations visant sa gestion.

Me Mélanie Hillinger débute sa carrière comme conseillère en relations du travail à la Fédération des commissions scolaires du Québec de 1999 à 2012. Parallèlement, elle est coordinatrice à la négociation nationale pour le comité patronal de négociation pour les commissions scolaires francophones.

En 2014, elle est nommée directrice générale adjointe des relations de travail et professionnelles au ministère de la Santé et des Services sociaux. Elle a aussi été directrice générale du comité patronal de négociation du secteur de la santé et des services sociaux.

Deux ans plus tard, elle rejoint le ministère du Conseil exécutif comme secrétaire adjointe à l'éthique et aux emplois supérieurs. Elle quitte cette fonction en 2018 pour être nommée vice-présidente aux normes du travail à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

De 2012 à 2019, elle occupe diverses fonctions au ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, qu'elle quitte alors qu'elle est sous-ministre adjointe aux relations du travail. Elle est alors nommée vice-présidente de la RAMQ, où elle a été en charge de l'administration et du soutien à l'innovation.

Me Mélanie Hillinger détient un baccalauréat en droit de l’Université Laval. Elle est administratrice de sociétés certifiée du Collège des administrateurs de sociétés.

Me Christine Morin est nommée membre de l’Office de la protection du consommateur (OPC).

Membre de la Chambre des notaires du Québec, Me Morin a commencé sa carrière en pratique privée, avant de devenir professeure à la faculté de droit de l’Université Laval.

Me Morin enseigne le droit civil, notamment le droit des personnes physiques, de la famille et des successions à la faculté de droit de l'Université Laval. Elle enseigne aussi régulièrement à l'Université du notariat mondial Jean-Paul Decorps.

Me Christine Morin est membre permanent du Centre Paul-André Crépeau de l’Université McGill et représentante du notariat québécois au sein de l’Union internationale du notariat (UINL). Elle est également membre du Comité consultatif sur la maltraitance matérielle et financière des aînés. Elle a été nommée membre du Comité de la protection et de représentation des personnes inaptes ou protégées du Curateur public du Québec par le ministre de la Famille. La professeure Morin a été la première titulaire de la Chaire de recherche Antoine-Turmel sur la protection juridique des aînés de l'Université Laval (2014-2020).

Rédigé sous sa direction, l’ouvrage Droit des aînés a été récompensé par le premier Prix de la Fondation du Barreau du Québec dans la catégorie Ouvrage collectif en 2022.

Me Christine Morin détient un doctorat en droit de l’Université de Montréal, ainsi qu’un baccalauréat, un diplôme de droit notarial et une maîtrise en droit de l’Université Laval.

Me Line Poirier est nommée membre et vice-présidente de la Commission des transports du Québec. Me Poirier était déjà membre de cette commission.

Admise au barreau en 1986, l’avocate a commencé sa carrière en cabinet à Montréal, successivement chez L'Heureux, Donati, Robin & associés, puis chez Guy & Gilbert, avant de rejoindre le cabinet Donati Maisonneuve.

En 2003, elle poursuit sa carrière d’avocate plaidante, en exerçant à son compte à Blainville.

Parallèlement, Me Poirier devient enseignante en techniques juridiques et en techniques policières au cégep d’Ahuntsic, où elle est nommée coresponsable de la coordination du département des techniques auxiliaires de la justice.

C'est à la suite de cette expérience qu'elle est nommée pour la première fois à titre de membre de la Commission des transports du Québec, il y a cinq ans. Elle est également médiatrice civile accréditée.

Me Line Poirier détient un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal, et un certificat en gestion des transports de l'Université McGill.

Me Jean-François Dolbec est nommé membre du Tribunal administratif du travail. Me Dolbec est avocat au sein de Bouchard Dolbec Avocats.

C’est à la Cour municipale de Québec de Me Dolbec a débuté comme avocat, avant de rejoindre le cabinet Gagné Trudel

L’avocat assermenté en 1992 fait ensuite un passage en entreprise chez TELUS Communications, avant de revenir au travail en cabinet.Il oeuvre successivement chez McCarthy Tétrault puis chez Heenan Blaikie.

Depuis 2013, Me Dolbec pratique chez Bouchard Dolbec Avocats.

Me Jean-François Dolbec détient un baccalauréat en droit et un certificat en science politique de l’Université Laval.

Me Laurent Lassonde est nommé à nouveau membre du Tribunal administratif du travail.

L’avocat s’est joint au TAT après 17 années passées au Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine à Montréal.

Admis au Barreau en 1998, il fait ses armes chez Martine Desroches Avocate, avant d'exercer comme réviseur administratif à la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST).

C'est en 2002 que Me Lassonde devient conseiller cadre en santé et sécurité du travail au CHU Sainte-Justine, où il pratique jusqu'en 2019.

Me Laurent Lassonde détient un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal.

Me Emilia Nyitrai est nommée à nouveau membre du Tribunal administratif du travail.

Elle exerçait chez Le Corre et Associés, avant d'être nommée au TAT en 2019.

Devenue avocate en 2005, elle a été avocate recherchiste à la Cour supérieure du Québec. Puis elle pratique le droit du travail, de l'emploi et santé et sécurité du travail à l'Association de la construction du Québec.

Me Emilia Nyitrai détient un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal.

Me Dominique Tancrède est nommée à nouveau membre du Tribunal administratif du travail, où elle a été nommée pour la première fois en 2019.

Assermentée en 2002, elle exerce comme avocate chez Legris Michaud Lacoursière, puis chez Bélanger Sauvé. En 2007, elle est nommée directrice du greffe et des services juridiques à la Ville de Matane.

Cinq ans plus tard, Me Tancrède devient coordonnatrice aux ressources matérielles à l'École nationale de police du Québec. Elle poursuit ensuite sa carrière comme avocate plaidante et avocate-conseil à la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

Me Dominique Tancrède détient un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal.

2945
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires