Pour la protection de la jeunesse
Marie-Ève Buisson
2024-03-19 12:00:33
Le gouvernement du Québec a mis en place une initiative pour s’attaquer aux longs délais judiciaires affectant le secteur de la protection de la jeunesse.
Le ministre de la Justice Simon Jolin-Barrette et le ministre responsable des Services sociaux Lionel Carmant ont tous les deux annoncé la formation d'une Table nationale afin de s’attaquer aux longs délais judiciaires affectant le secteur de la protection de la jeunesse.
Cette initiative vise à réunir les acteurs clés du domaine afin d'optimiser l'ensemble du processus, de la signalisation d'un cas à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) jusqu'à la conclusion du parcours judiciaire.
Parmi les participants, on retrouve des représentants de la Cour du Québec, de la Commission des services juridiques, du Barreau du Québec, ainsi que de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ), en plus des acteurs directs de la protection de la jeunesse et des contentieux jeunesse.
Les deux ministres ont souligné l'importance de cette démarche collaborative. « « Nos enfants sont ce que nous avons de plus précieux. Nous devons tout mettre en œuvre pour mieux répondre à leurs besoins », a déclaré Simon Jolin-Barrette.
M. Carmant a mis en avant les efforts de réforme entrepris ces dernières années pour rendre le réseau de la protection de la jeunesse plus efficace et centré sur l'enfant.
« La Table sera l'occasion d'asseoir les différentes instances judiciaires et la CDPDJ autour d'une même table pour voir comment celles-ci peuvent mieux collaborer et mieux travailler ensemble », a-t-il affirmé.
Cette initiative témoigne de la volonté du gouvernement de mettre l'accent sur le bien-être et la sécurité des enfants au Québec, en s'assurant que le système de protection de la jeunesse soit à la fois efficace et respectueux de leurs droits fondamentaux.