Nouvelles

Pourquoi Benamor et l’exploitant d’Airbnb s’affrontaient avant la tragédie

Main image

Radio-canada Et Cbc

2024-10-17 13:30:27

L'immeuble de la place D'Youville et Émile Benamor. Sources : Radio-Canada / Ivanoh demers et Clearway Law
L'immeuble de la place D'Youville et Émile Benamor. Sources : Radio-Canada / Ivanoh demers et Clearway Law
Des documents déposés en Cour révèlent un conflit latent entre le propriétaire et un locataire Airbnb avant l’incendie.

Plusieurs mois avant l'incendie du 16 mars 2023 qui a fait sept morts au 224, place D'Youville, dans le Vieux-Montréal, les relations étaient tendues entre le propriétaire de l'édifice, Émile Benamor, et l'entrepreneur Tariq Hasan, qui y menait des activités de location à court terme, comme l'indiquent des échanges de courriels déposés en Cour supérieure.

M. Benamor tentait de faire cesser les activités de location sur Airbnb de M. Hasan, qui se plaignait pour sa part du manque d'entretien des édifices, révèlent ces courriels obtenus par les assureurs d'Émile Benamor.

Le propriétaire de cet immeuble du Vieux-Montréal réclame 2,8 millions de dollars à ses assureurs, qui refusent de le dédommager pour le sinistre survenu en mars 2023.

Tentatives de résiliation des baux

En 2022, Émile Benamor a tenté à quelques reprises de mettre fin aux baux de Tariq Hasan. Ce dernier louait 8 des 16 unités locatives du 224, place D’Youville. Dans trois des huit baux, la location sur la plateforme Airbnb était autorisée par le propriétaire. Toutefois, aucun certificat d'occupation pour l’usage à titre de « résidence de tourisme » n’avait été délivré par l’arrondissement de Ville-Marie.

Dans un courriel envoyé à Tariq Hasan en août 2022, Émile Benamor lui demande de cesser et de s’abstenir de louer certains des appartements sur Airbnb. Rien dans votre bail ne vous permet de louer sur Airbnb les appartements 100, 200, 203, 204 et 206, ajoute-t-il.

En raison de multiples dommages causés par les locataires de courte durée, M. Benamor demande la résiliation de tous les baux de Tariq Hasan à la fin du mois d’août 2022.

« Vous louez des appartements à des opérateurs d’Airbnb dans vos nombreux édifices (…) avec l’intention explicite de leur permettre de louer à court terme », répond Tariq Hasan.

Tariq Hasan ajoute qu'en raison de vos abus verbaux et du manque de réparations, je me conforme à votre demande et je libérerai tous vos locaux le 31 août 2022.

Pourtant, quelques mois plus tard, des courriels démontrent qu’il sous-loue encore certains appartements du 224, place D’Youville sur Airbnb. Le 20 décembre 2022, Tariq Hasan se plaint de la chaleur dans trois des appartements.

« J'ai eu plusieurs locataires qui ont annulé leur séjour dans ces appartements », écrit-il à l’entreprise de gestion immobilière d’Émile Benamor.

Le même jour, Émile Benamor lui envoie une facture en raison « des dommages causés par vos locataires Airbnb », écrit-il.

Les assureurs poursuivis

Les assureurs d’Émile Benamor soutiennent entre autres que le propriétaire a omis de déclarer des activités commerciales de location à court terme qui n’étaient pas réglementaires. Dans la demande introductive d’instance de sa poursuite de 2,8 millions de dollars contre ses assureurs, Émile Benamor déclare qu’il tolérait la location Airbnb de trois logements.

Il ajoute qu’il n’avait aucune raison de croire que Tariq Hasan n’avait pas les autorisations requises pour faire de la location de courte durée. M. Benamor soutient que les assureurs ne l’ont jamais informé que la location de courte durée constituait un risque exclu de sa police d’assurance.

Émile Benamor et Tariq Hasan n’ont pas répondu aux demandes d’entrevue de Radio-Canada. Tariq Hasan, Émile Benamor et la Ville de Montréal font l’objet d’une poursuite civile de 1,5 million de dollars intentée par la famille d'une des victimes de l'incendie, Charlie Lacroix. M. Hasan, M. Benamor et l'entreprise Airbnb sont aussi visés dans une demande d'action collective de 22 millions de dollars intentée par les familles des victimes.

L'incendie survenu en mars 2023 a fait l'objet d'enquêtes criminelles du Service de police de la Ville de Montréal. Le dossier est présentement analysé par le Directeur des poursuites criminelles et pénales.

976
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires